RSA 2014 : le Revenu de Solidarité active fête ses 5 ans

Actualités le  à 10 h 07 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 15 septembre 2014 à 21 h 28 min

Afin de mieux lutter contre la pauvreté, le Revenu de Solidarité Active (RSA) a été mis en place le 1er juin 2009. Instauré pour remplacer le RMI, il n’a pas réellement amélioré le suivi des individus en difficulté.

Concrètement, le montant du RSA varie en fonction des ressources de chaque foyer. Tandis qu’un célibataire sans emploi touche 499,31 euros par mois, toute personne gagnant moins de 1 140 euros mensuels peut prétendre au RSA. Naturellement, la somme touchée par l’allocataire diminue proportionnellement à l’augmentation de son salaire.

Représentant, pour l’État, un coût d’environ 10 milliards d’euros, cette aide concernait, fin 2013, plus de 2,3 millions de foyers français.

rsa

Instauré le 1er juin 2009, le RSA fête ses 5 ans

Une éventuelle réforme du RSA à venir ?

En réalité, une grande majorité des personnes pouvant prétendre au RSA n’effectue, finalement, aucune demande concrète : près d’un bénéficiaire sur deux n’aurait réalisé aucune démarche. En effet, devant des procédures d’inscription considérées comme beaucoup trop complexes, beaucoup d’individus hésitent avant de se lancer.

Parallèlement, l’actualisation Pôle Emploi devant être réalisée tous les trimestres décourage plus d’un potentiel bénéficiaire : une telle rigueur administrative se révèle, bien souvent, plutôt effrayante.

Pourtant, malgré sa difficulté d’accès, le RSA figure parmi les prestations sociales de la CAF les plus souvent soumises à la fraude. Ainsi, devant ces différents problèmes, le gouvernement avait lancé, en juin 2013, un rapport parlementaire pour le fusionner avec la prime pour l’emploi. Si celui-ci préconisait des modifications valables dès septembre 2014, aucune date de mise en place du dispositif n’a, pour le moment, été rapportée.

A savoir aussi : les dates de paiement du RSA 2014 !




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien