Méduses à la plage : que faire en cas de piqûre

Actualités le  à 9 h 16 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 28 août 2014 à 22 h 13 min

L’été, pendant les vacances, il ne faut pas baisser la vigilance sur certains dangers. En effet, pour les plus petits en particulier, la canicule représente un risque important. Par ailleurs, toute la famille s’expose à certains risques pendant les grandes chaleurs, comme la pollution atmosphérique, les piqûres de guêpe ou le manque d’hydratation.

Enfin, sur la plage, un autre danger ne doit être négligé sous aucun prétexte : celui des méduses. Cette bête transparente et gélatineuse est parfois discrète. Ainsi, lorsqu’on ne la voit pas, on peut facilement se faire piquer et contracter, rapidement, une crise d’urticaire. Si les piqûres de méduses sont généralement bénignes, elles sont très douloureuses et demandent à être soignées rapidement afin d’apaiser l’irritation.

attention aux meduses à la plage

Plusieurs astuces aident à apaiser les piqûres de méduses

Les réflexes à avoir en cas de piqûre de méduse

Dans un premier temps, il est possible d’éviter la piqûre de méduse, notamment en s’installant aussi loin que possible de l’animal. De plus, il est important de savoir que, même échouée et morte depuis plusieurs heures, elle possède encore des propriétés irritantes : il ne faut donc pas la toucher même si elle est immobile sur le sable depuis longtemps.

En cas de contact avec une méduse, l’individu ressentira une sensation de brûlure, rougira localement et pourra être victime d’œdèmes s’il subit une réaction allergique. Dans ce cas, inutile de paniquer, il suffit de suivre quelques conseils simples que voici :

  • Nettoyez la plaie à l’eau de mer et évitez l’eau douce ou les liquides agressifs comme le vinaigre ou l’alcool.
  • Recouvrez la piqûre de sable, puis laissez sécher.
  • Retirez votre cataplasme avec un objet rigide afin d’éliminer les parties urticantes.

Bien sûr, si la douleur et les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin. Il pourra prescrire un antalgique comme du paracétamol. A noter que les marques sur la peau peuvent rester pendant 15 jours avant de disparaître.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien