Comment calculer le quotient familial CAF ?
Afin de savoir si vous pouvez oui ou non prétendre à des allocations CAF, vous devez, préalablement, calculer votre quotient familial. En effet, celui-ci est indispensable pour savoir si vous avez droit à certaines aides sociales, comme les chèques-vacances ou la prime de déménagement.
Concrètement, le quotient familial se base sur les ressources et la situation de la famille, pour déduire s’il est nécessaire de lui fournir une aide financière. A noter que les différentes prestations peuvent varier selon le département, puisque la CAF dispose d’antennes locales.
Naturellement, la variété des aides d’une région à l’autre dépend aussi du coût de la vie : si les aides au financement de la cantine sont moins élevées d’une localité à une autre, cela peut être simplement parce que les coûts du plateau repas sont fortement différents.

Les Allocations Familiale (CAF)
Les étapes pour calculer son quotient familial CAF
Si les prestations sociales varient parfois d’une région à une autre, le quotient familial CAF se calcul au niveau national. En effet, pour savoir à combien il s’élève, il suffit de suivre cette démarche :
- Prendre 1/12ème de vos ressources imposables de l’année.
- Ajouter le montant des prestations familiales du dernier mois connu.
- Divisez le tout par nombre de parts.
Parallèlement, en vue de savoir combien de parts sont à compter dans votre foyer, il suffit de retenir ces éléments :
- Un couple ou une personne seule = 2 parts
- 1 enfant à charge = + 0.5 part
- 2ème enfant à charge = + 0.5 part
- 3ème enfant à charge = + 1 part
- Plus de 3 enfants ou un enfant handicapé = + 0.5 part par enfant
DECOUVREZ AUSSI
VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN