Danger : des détecteurs de fumée non-conformes

Actualités le  à 11 h 19 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 28 août 2014 à 22 h 11 min

Si vous avez acheté un détecteur de fumée, vous êtes probablement totalement rassurés chez vous. Pourtant, certains modèles non-conformes représentent un danger : contrôlez la marque et la référence de votre produit, dans l’optique d’être certain d’être en sécurité.

En effet, le marché des détecteurs de fumée s’est, ces dernières années, beaucoup développé. Toutefois, les produits les moins chers ne sont pas toujours une bonne affaire. Lorsqu’ils ne sont pas conformes aux normes en vigueur, ils peuvent se révéler inutiles voire même dangereux, puisqu’ils ne signalent pas correctement les dangers.

détecteur de fumée

Plusieurs détecteurs de fumée ne sont pas conformes aux normes

Le détecteur de fumée bientôt obligatoire : choisissez le bon !

A partir du 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’un détecteur avertisseur autonome de fumée. Toutefois, inutile de se ruer vers certains modèles sans réfléchir car la Direction Générale de la Consommation (DGCCRF) signale que certains objets ne sont pas conformes.

Suite au communiqué de la DGCCRF ayant mentionné l’existence de matériel non-conforme et dangereux, les personnes ayant achetées certains modèles de détecteurs de fumée doivent ramener le produit. Concrètement, ce sont les modèles ci-dessous qui sont concernés :

  • Fare SHD référence Vesta – lot n°BC0513093.
  • Vigilens référence KD 101LD – lot n°09/2008KDH090227/A/SB-2606612/SB-2603642.
  • Tresice référence KT-S01 sur la boîte et JB-S01 sur le produit.

A l’avenir, pour éviter ce genre de désagréments, la DGCCRF va mettre en place un contrôle supplémentaire. Puisqu’il est indispensable, pour votre sécurité, de posséder un détecteur de fumée aux normes, soyez bien vigilants lorsque vous achetez le vôtre. N’hésitez pas à demander des conseils à un vendeur pour être guidés au mieux.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien