Activités extrascolaires enfant : lesquelles choisir après l’école ?

Famille le  à 14 h 47 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 13 septembre 2013 à 22 h 17 min

La rentrée des classes approche et en tant que parents il va également vous falloir penser à une activité extrascolaire pour votre ou vos enfant(s). En effet les inscriptions ont souvent lieu les premières semaines de septembre il va donc vous falloir y penser sérieusement. Les choix sont très nombreux, déjà à voir avec la personne concernée si elle préfère un sport individuel ou collectif, vous pourrez ensuite orienter votre choix plus facilement. Afin de vous aider nous allons donc vous proposer les sports susceptibles de vous intéresser ainsi que les tarifs.

 

bien choisir son activités extrascolaires

Bien choisir son activité extrascolaire

Trouver une activité extrascolaire pour son enfant ?

Pour trouver une activité extrascolaire il faut tout d’abord prendre en compte les besoins de votre enfant. A t-il besoin à apprendre à se concentrer ? A t-il besoin de se défouler ? Un enfant a en effet besoin de relâcher la pression et de prendre plaisir à faire une activité en dehors de l’école, ce temps libre doit lui apporter un plus et il pourra en plus se faire de nouveaux copains qu’il prendra plaisir à revoir toutes les semaines.

l'activité extrascolaire de l'enfant

Le choix de l’activité extrascolaire de l’enfant

1/Les critères à prendre en compte pour choisir une activité extrascolaire

  • Pour les enfants timides : privilégiez une activité collective car ils seront en groupe et donc pas tout seul face à un public ou un sport de combat afin de leur donner de l’assurance.
  • Pour les enfants turbulents : un sport physique afin de canaliser leur surplus d’énergie tout en respectant des règles.
  • Pour les enfants indépendants : un sort individuel comme de la natation ou de la gymnastique pour être encadré.

D’autres critères sont en prendre en compte comme :

  • l’âge de l’enfant concerné
  • les horaires de l’activité extrascolaire, attention pour les plus petits à ne pas choisir des heures trop tardives.
  • sport collectif ou individuel
  • votre budget : l’abonnement mais aussi l’équipement nécessaire
  • le lieu de l’activité, éviter les grands trajets qui pourraient fatiguer l’enfant
  • les goûts de votre enfant : plutôt manuel ou grand sportif

Le sport ne sera pas forcément le même à 4 ans qu’à 12 ans et votre enfant pourra être appelé à changer de sport durant sa jeunesse donc inutile de lui mettre la pression dès le plus jeune âge et de le braquer. L’activité extrascolaire doit plaire véritablement à l’enfant il doit donc lui aussi donner son avis, en effet certain ont un choix déjà déterminé tandis que d’autres n’ont pas spécialement de préférence.

2/Trouver un sport ou un atelier correspondant à l’âge des enfants

  • Dès 3 ans : baby-gym, ludothèque, baby-sport…
  • Dès 5 ans : danse, judo, karaté, gymnastique, baby-basket…
  • Dès 6 ans : équitation, la natation, sport collectif comme le football ou le hand-ball…
  • Dès 7 ans : la musique, le tennis, le volley…

Pour obtenir plus de renseignements pour connaître les sports pratiqués dans votre commune il vous suffit de vous rapprocher auprès de votre mairie, vous connaîtrez ainsi les diverses disciplines ainsi que les prix pratiqués.

Le budget concernant l’activité extrascolaire

mon-equipement-sport

L’équipement sportif à choisir

1/L’équipement nécessaire pour exercer une activité extrascolaire

Lorsque votre enfant veut commencer un sport ou au autre atelier il faut penser au paiement des cours mais également à l’équipement ou au matériel nécessaire. En effet par exemple pour faire de l’équitation il faudra penser à la tenue mais aussi à la bombe et aux bottes qu’il faudra renouveler plus souvent tandis que pour des cours de dessin ça sera des feuilles, une pochette, de la peinture ou autres qu’il faudra vous procurer.

Ainsi pour connaître approximativement le montant de la dépense renseignez-vous auprès du prof de sport ou si vous connaissez déjà un camarade qui pratique le sport convoité demandez des conseils aux parents, ainsi vous serez au courant avant d’inscrire votre enfant. Lorsque vous serez décidé, emmenez impérativement votre enfant pour acheter l’équipement car celui-ci doit être adaptez à sa corpulence et à sa taille.Et attention au prix, qui dit petit prix ne dit pas forcément bonne qualité.

2/Le coût de la cotisation et de l’abonnement

Selon les sports et selon les villes les tarifs pour les cotisations annuelles et pour les cours ne sont pas les mêmes. En effet certaines villes demanderont une participation annuelle de quelques euros tandis que pour d’autres le tarif sera bien plus élevé, cette fois encore il vous faudra vous rapprocher de votre mairie ou encore de la structure dans laquelle vous souhaiteriez inscrire votre enfant.

A savoir que dans certains lieu d’accueil les activités sont au choix selon les trimestres ou à l’année et que le paiement se fait en fonction des revenus des parents.

Petite astuce pour être certain que l’activité choisie va plaire à votre enfant, demandez si ce-dernier peut assister à un cours soit en tant que spectateur ou même faire un essai gratuit. Celui-ci confortera ainsi votre enfant et vous-même dans votre choix….ou pas. Dans ce cas vous pourrez reprendre vos recherche pour trouver l’activité rêvée.

La CAF a également installé un dispositif afin d’aider les enfants de 11 à 20 ans à faire un sport grâce aux tickets loisirs. Cette action a pour but de pousser les jeunes à faire un sport au lieu de ne rien faire de leur temps libre. Pour plus de renseignement il vous suffit de vous renseigner auprès de votre caisse d’allocation familiale muni de votre numéro d’allocataire. Si vous ne pouvez en bénéficier mais que vous avez perçu la prime d’allocation pour la rentrée vous pourrez l’utiliser pour par exemple payer l’équipement nécessaire pour pratiquer l’activité choisie.

3/Les papiers à fournir pour une inscription

Lors de l’inscription de votre enfant il vous faudra fournir plusieurs papiers :

  • votre relevé d’imposition
  • votre justificatif de domicile
  • un certificat médical récent
  • une photo
  • le livret de famille pour justifier l’âge de l’enfant si besoin
  • autres selon la structure et le sport

N’oubliez pas chers parents que cette activité doit rester ludique et donc un plaisir pour votre enfant donc inutile de le forcer à continuer un sport ou un atelier ou il se rend de force. Le but est de prendre du bon temps en dehors de l’école tout en apprenant de nouvelles choses qui leur apporteront beaucoup dans l’apprentissage de la vie donc pas de panique si celui-ci met plusieurs années pour trouver réellement le sport qu’il lui convient.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien