Argent de poche pour les enfants : guide pratique

Argent le  à 21 h 17 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 7 mars 2014 à 21 h 55 min

« Doit-on donner de l’argent de poche à ses enfants » est une question inévitable pour tous les parents.

Dans un monde où l’argent est roi et la consommation omniprésente, l’initiation au contact de l’argent doit être prise en charge par les parents. Mais à partir de quel âge est-il raisonnable de donner de l’argent de poche à son enfant ? En quelle quantité ? Avec quelle régularité ? Et avec quelles consignes ?

Ce dossier tâchera de vous apporter quelques conseils utiles pour familiariser votre enfant avec l’argent.

argent de poche pour les enfants

Tous nos conseils pour l’argent de poche de vos enfants

Pourquoi est-il utile de donner de l’argent de poche à ses enfants ?

Diverses raisons nous poussent à donner de l’argent de poche à nos enfants. Comme vu en introduction, la société de consommation dans laquelle nous vivons nous oblige à initier nos enfants au contact de l’argent, mais également à la manière d’en faire usage ou de l’économiser. Si ce « travail » éducatif n’est pas effectué, l’enfant ne pourra pas prendre conscience de l’importance que détient l’argent dans notre monde.

La place qu’occupe l’argent dans nos vies doit alors lui être expliquée. Mais pour que l’enfant puisse vraiment comprendre ce que l’argent signifie et qu’elle est sa valeur, il faut lui permettre de mettre en pratique vos explications.

Pour faire simple, il est utile de donner de l’argent de poche à ses enfants pour lui :

  • Expliquer la place et l’importance de l’argent dans notre société
  • Enseigner les notions de valeur des choses, d’épargne et d’autonomie financière
  • Apprendre à établir et à gérer son budget
  • Apporter un sens aux mathématiques qui lui sont enseignées

A quel âge doit-on donner de l’argent de poche à ses enfants ?

Il n’y a pas de règles particulières et inhérentes à l’argent de poche. Ce que l’on peut déconseiller c’est d’en avant que son enfant n’est eu un premier contact avec les mathématiques à l’école.

L’âge de 7 ans paraît alors raisonnable. A cet âge là, l’enfant s’est déjà familiarisé avec les mathématiques. De plus, il se trouve déjà en contact avec la société de consommation puisqu’il est régulièrement exposé à la publicité et aux prix qui défilent à la télévision.

Combien d’argent de poche et avec quelle régularité ?

Il n’y pas non plus de montant exact à donner à son enfant. Cependant il ne faut pas mettre la barre trop haute dès le début. On peut imaginer que 5€ par semaine, soit 20€ par mois suffiront au moins jusqu’à l’âge de 11 ans et l’entrée au collège.

apprendre aux enfants comment à gérer leur argent de poche

Apprendre aux enfants à gérer leur argent de poche

Justement, nous avons mentionné une régularité hebdomadaire et il y a une bonne raison à cela. Tout d’abord, il faut s’accorder sur un point, il ne sert à rien de donner de l’argent à son enfant simplement pour lui faire plaisir ou parce qu’il le réclame. Il faut avant tout lui expliquer à quoi sert l’argent et comment le mettre en valeur. Les notions de valeur des choses et d’épargnes sont donc à lui inculquer avant même de lui avoir donné le moindre centime. Sans cela, il est très probable qu’il dépense tout son argent en un éclair.

En lui donnant de l’argent chaque semaine, il lui sera plus facile de gérer son budget. En lui donnant un billet chaque mois c’est le risque qu’il le dépense trop rapidement et qu’il se trouve « à sec » pour la fin du mois. Préférez donc une petite somme régulière qu’une grosse quantité d’un seul coup. N’oubliez pas non plus de lui offrir une tirelire afin qu’il puisse épargner son argent presque instinctivement.

Afin que vous puissiez contrôler, tout du moins les premiers temps, la manière dont il gère son budget, demandez à chaque fin de mois combien il reste d’argent à votre enfant, mais également ce qu’il a pu acquérir avec celui-ci. L’objectif n’est pas de le culpabiliser quant à ses achats, mais plutôt de le responsabiliser petit à petit.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien