Astuces pour éviter les fautes d’orthographe

Famille le  à 14 h 15 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 13 septembre 2013 à 22 h 33 min

La rentrée des classes 2013 est maintenant derrière nous désormais petits et grands s’appliquent à travailler et à être au top dans leur scolarité. Et vous ? Êtes -vous au point dans votre orthographe ?Nous avons parfois des doutes sur certains points comme sur les accords des participes passés ou encore sur des mots que vous êtes certains de bien écrire. Voici donc une mise à jour concernant les fautes d’orthographe que nous faisons le plus dans notre vie quotidienne sans forcément nous en rendre compte.

les fautes à éviter

Les fautes d’orthographe les plus courantes à éviter

Les 15 fautes d’orthographe les plus courantes à éviter

1/ Parmi et malgré ne prennent jamais de S

2/ Que vous écriviez permis ou masculin ou au féminin, permis ne prend pas de e. On ne dit pas « elle s’est permise » ou « je me suis permise » mais « elle s’est permis » ou « je me suis permis ».

3/ Faut-il écrire davantage ou d’avantage ? Davantage = De plus et d’avantage=gain ou privilège.

4/ é ou er : Remplacez votre verbe par un verbe du 3ème groupe. Si vous pouvez dire par exemple « faire » ou « prendre » il faut mettre « er » si vous pouvez remplacer votre verbe par « fait » il faut mettre é. Exemple : J’ai mangé = j’ai fait donc é.

5/ a priori et non pas à priori

6/ Nous avons toujours un doute lorsque nous devons écrire 100 ou 1000 en lettre. Les chiffres sont invariables sauf pour cent et vingt qui s’accordent lorsqu’ils sont multipliés et lorsqu’il n’y pas un autre chiffre derrière. Exemple : 420 : Quatre cent vingt, 300 : Trois cents.

7/ On n’écrit pas « quelque soit » : On peut écrire quel que soit, quels que soient ou quelle que soit et quelles que soient mais pas quelque soit.

8/ A l’origine nous devrions dire « Au temps pour moi » cette expression vient des militaire lors de leur marche, mais « autant pour moi » reste accepté.

9/ L’expression « s »avéré vrai » ne se dit pas, c’est un pléonasme mais « cela s’est avéré ».

10/ Évitez « de façon à ce que » il faut utiliser « de façon que ».

11/ « Voire même » est à bannir.

12/ Censé/sensé : Censé = supposé. Nul n’est censé ignoré la loi. Sensé = réfléchi. Une femme sensée n’aurait pas fait ça.

13/ L’accord du participe passé : Conjugué avec le verbe être le participe passé s’accorde en genre et en nombre. Avec le participe Avoir le verbe s’accorde avec le COD (complément d’objet direct) si celui-ci est placé devant, si il est placé derrière il reste invariable. Attention aux exceptions comme : Elles se sont succédé.

14/ A ou à : Ne pas confondre le verbe avoir et la préposition à. Pour ne pas vous tromper il faut changer le temps de votre phrase, remplacez le a par avait.

15/ Ai ou ais, futur ou conditionnel ? Lorsque la phrase commence par « si » il s’agit d’un conditionnel car cela reste hypothétique.

Astuces supplémentaires

les fautes à éviter

Attention aux accords des chiffres

Lorsque vous écrivez votre courrier, faites également attention à la ponctuation et aux placements de vos majuscules. En effet lorsque nous écrivons par exemple sur notre smartphone la ponctuation et les majuscules disparaissent complètement, faites donc bien attention à faire la différence entre le langage sms qui doit avoir lieu uniquement sur le téléphone et non lorsque vous écrivez un courrier.

Choisissez également le bon moment pour faire votre courrier, évitez le soir lorsque vous êtes fatigué et que les fautes ont tendance à se faire plus facilement. Pensez également à bien vous relire phrase par phrase, un survol ne servira pas à grand chose.

Vous êtes maintenant prêt pour bien écrire et pour montrer le bon exemple autour de vous.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien