Comment s’hydrater pour lutter contre la chaleur et autres maux

Mode et beauté le  à 22 h 24 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 3 octobre 2013 à 12 h 31 min

L’eau est un élément vital dont l’Homme ne peut se passer pour vivre. Il est donc très important de s’hydrater suffisamment au quotidien, d’autant plus que le manque d’eau dans l’organisme peut entraîner des maux de tête mais également des vertiges, voire pire, une déshydratation.

Conseils pour bien s’hydrater au quotidien

 

Nous vous proposons ainsi 10 conseils afin que vous puissiez vous hydrater normalement au quotidien. A noter que l’homme a besoin de boire environ 1,5 litre d’eau par jour, une quantité qui doit être revue à la hausse en cas de forte chaleur, d’activité physique ou de maladie.

boire de l'eau pour s'hydrater

Nos conseils pour boire suffisamment dans la journée

1) Une bouteille d’eau toujours à portée de main

Il est important de boire suffisamment entre le réveil et le coucher. En moyenne, nous avons besoin d’1,5 litre d’eau au quotidien. Alors pour ne pas oublier de boire cette quantité d’eau minimale, nous vous conseillons de remplir chaque matin une bouteille d’eau et de la garder toujours à portée de main.

En fonctionnant de la sorte, vous pourrez contrôler votre niveau d’hydratation au quotidien.

2) Ne pas se restreindre

Il faut bien assimiler que si le manque d’eau peut avoir des conséquences néfastes sur l’organisme, boire une quantité élevée d’eau n’est en aucun cas mauvais pour la santé. Il ne faut donc pas se restreindre. On peut conseiller, voire même recommander de boire à volonté car notre corps perd sans cesse de l’eau (transpiration et urine entre autres).

3) Ne pas attendre d’être assoiffé pour boire

Lorsque la sensation de soif se fait sentir, cela signifie que l’organisme manque déjà d’eau, qu’il est déjà déshydraté. Il ne faut donc pas attendre d’être assoiffé pour boire de l’eau. Prenez donc l’habitude de boire régulièrement durant la journée, et ce, même si vous n’avez pas soif.

4) Manger des fruits riches en eau

Ce n’est pas qu’en buvant de l’eau que l’on s’hydrate. En effet, les fruits tels que le melon, la pastèque, la pêche ou encore l’orange regorgent d’eau et de minéraux. Il est donc recommandé de manger des fruits au quotidien.

5) Boire différentes eaux

Boire de l’eau est essentiel. Pour éviter de se lasser de l’eau que l’on boit, il est conseillé de boire des eaux différentes : entre eau du robinet, eaux gazeuses et eaux minérales diverses, vous aurez de quoi faire.

De plus, toutes les eaux n’apportent pas forcément les mêmes minéraux, si bien qu’en variant les sortes d’eaux vous les cumulerez.

10 conseils pour s’hydrater au quotidien

Nos astuces pour boire s’hydrater correctement dans sa journée

6) Boire plus durant les fortes chaleurs

Lorsque la température excède les 30°C, le corps transpire plus et l’organisme se déshydrate bien plus rapidement. De ce fait, il est vivement recommandé d’augmenter sa consommation d’eau en cas de fortes chaleurs.

7) Boire avant, pendant et après vos activités sportives

Lorsque l’on pratique une activité sportive, l’organisme réclame plus d’eau. En effet, le corps transpire plus pendant l’effort physique. De ce fait, il faut bien penser à s’hydrater avant, pendant et après la pratique d’une activité physique.

8) Thés et tisanes pour s’hydrater avec goût

En plus d’être bénéfiques pour l’organisme, le thé et la tisane permettent de s’hydrater aussi bien, voire même plus, qu’avec l’eau minérale. N’hésitez donc pas à vous préparer un thé le matin et une tisane le soir afin de bien vous hydrater.

9) Donner de la saveur à son eau

Si vous en avez marre de l’eau du robinet ou même de votre bouteille d’eau minérale et que les eaux aromatisées sont trop sucrées pour vous, alors donner de la saveur à votre eau en y ajoutant quelques feuilles de menthe ou une rondelle de citron.

10) S’hydrater plus en cas de maladie

Lorsque l’on est malade, le corps a besoin de plus d’eau. En effet, entre transpiration excessive, vomissements ou diarrhée, l’organisme se déshydrate plus rapidement qu’en temps normal. Il faut donc au moins doubler votre consommation d’eau. Il est donc conseillé de boire au minimum 3 litres d’eau par jour.

Et sensiblement dans le même sujet, n’hésitez pas à consulter également notre dossier pourvus de bons gestes pour lutter contre la chaleur en cas de canicule.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien