Comment faire ses courses moins chères : nos conseils et astuces

Consommation le  à 14 h 09 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 16 septembre 2013 à 23 h 03 min

Afin que chacun puisse faire ses courses moins chères, voilà des astuces et des conseils à suivre que nous allons vous partager et qui vous permettront en plus de faire des économies, de consommer malin.

astuces pour faire des courses moins chères

Découvrez nos astuces pour faire vos courses moins chères

Avant-propos

 

Les françaises et les français dans cette période incertaine et de crise, veillent plus que par la passé, à économiser sur les grands postes de dépenses du foyer. L’alimentaire reste un budget important pour les ménages et le réduire sans se priver est essentiel. D’autant qu’il est possible d’associer le « mieux manger » au « mieux consommer ». Voilà alors certaines astuces qui devraient vous permettre de réaliser de substantielles économies sur une année sur ce type de budget.

Astuce 1 : Trier ses placards et son frigo avant de faire les courses

 

La majorité des personnes font leurs courses hebdomadairement en hypermarché afin de gagner du temps dans la semaine. Même si des courses occasionnelles interviennent dans la semaine.

Le gâchis reste un facteur important de gaspillage d’argent. L’on peut ajouter à cela l’élément écologique de la chose. Entre le surplus de déchets et la consommation de matières premières, il est aisé d’apprécier ce « mieux consommer ».

Une visite dans le garde-manger permet d’une part d’inventorier ce qu’il reste, donc d’acheter ce que l’on a réellement besoin. En plus un tri des produits par dates de péremption évite le gâchis. D’ailleurs lors de l’achat de l’article veiller à ce que cette date couvre bien la période jusqu’aux prochaines courses.

Astuce 2 : Faire une liste de courses.

Une fois l’inventaire des placards fait ! Réaliser une liste des produits à prendre est la seconde source d’économies. En effet, cela permet de savoir ce qu’il manque d’une part et en comptant les repas, vous êtes assurés de ne prendre que le strict nécessaire d’autre part.

Le superflu et l’achat compulsif sont des facteurs de fortes de dépenses !

Astuce 3 : Comparer les prix avant de partir

 

Internet est une source formidable d’informations. Vous pouvez avant de partir, choisir l’enseigne qui vous permettra de faire vos achats aux meilleurs prix pour cela, vous pouvez. Effectivement, les prix varient en fonction des chaines de magasins et un petit coup d’œil sur leurs sites internet (services de courses en ligne ou catalogues) permet de choisir en fonction de ses besoins, l’hyper qui propose les plus petits prix.

D’ailleurs, pour les produits qui se conversent, vous pouvez même varier les enseignent. Entre les produits d’entretien, les aliments « longue conservation » ou les surgelés, le choix de l’enseigne permet de réaliser de réelles économies. D’autant qu’il y a toujours des promotions en cours.

faire des courses moins chères en magasin

Astuce 4 : Choisir en priorité les produits distributeurs

 

Toutes les enseignes proposent des produits à leur marque. Bien souvent, il s’agit de produits de fabricants connus qui produisent pour eux. Alors manger ou utiliser le même article pour un prix moindre, le choix est vite fait.

Ces produits de marque distributeur ne sont pas forcément à porter du regard, il est bon de lever ou de baisser les yeux sur les étalages. Ils ne sont pas toujours mis en valeur mais rapidement vous aurez le coup d’œil.

A la caisse la différence se fera sentir.

Astuce 5 : Éviter de prendre des repas préparés.

 

Bien que le temps nous soit compté dans la semaine et que la préparation des repas est chronophage, il est préférable d’éviter les plats cuisinés.

A part le fait qu’ils sont rapides à faire, les désavantages sont bien présents avec :

  • Le cout au Kilo,
  • Les produits de conservations et les agents de saveur,
  • Le manque de clarté des étiquetages et de la provenance,
  • Etc…

De plus en choisissant des articles en promotion et des fruits et légumes de saison vous êtes certains de :

  • De manger sainement et équilibré,
  • De retrouver le plaisir de cuisiner,
  • Etc…

Il existe de nombreuses recettes de cuisine simples et rapides à préparer, le facteur temps ne sera plus un problème.

Astuce 6 : Ne pas faire ses courses le ventre vide

 

Pour finir, il y a un point psychologique sur lequel il faut compter : le facteur faim.

En effet si vous faites les courses en ayant faim vous avez toutes les chances d’acheter de plus grandes quantités. Et là votre porte-monnaie risque d’en « prendre un sérieux coup ». Il est préférable de faire ses courses rassasié cela évitera de faire des achats inhabituels. S’il n’est pas possible de faire autrement, le fait de suivre scrupuleusement sa liste est un bon garde-fou.

En conclusion : un changement de nos habitudes de consommation permettra en plus de mieux manger et de mieux consommer, de faire de vraies économies.

Et pour terminer : le petit + de QueDesBonsPlans.com

 

Et outre tous ces conseils et astuces pour faire des courses moins chères. En magasin, sachez que vous aurez également la possibilité de trouver des produits remboursés partiellement ou à 100%. Pour ces derniers, nous les recensons régulièrement. N’hésitez pas à en profiter puisque c’est un petit plus qui vous permettra de réaliser des économies supplémentaires.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


1 Commentaire / + Ajoute le tien
  • MinusMaximus

    le 30 juillet 2014

    à 11 h 40 min

    Le marché local est aussi un bon moyens d’acheter ses fruits et légumes moins cher. Par contre le mieux c’est d’y aller au printemps et en été lorsqu’il y’a le plus de marchands, donc plus de concurrence et des prix qui baissent vraiment par rapport au supermarché.