Lutter contre l’insomnie : 5 astuces

Mode et beauté le  à 21 h 29 min  par Marianne Le Gal

Très fréquents chez l’Homme, les troubles du sommeil influent fortement sur notre humeur et notre santé. Entre difficultés à s’endormir ou à se réveiller, réveils trop fréquents durant la nuit ou encore insomnies, le manque de sommeil influe fortement sur notre humeur et notre santé. Si vous êtes enclins à certains troubles du sommeil cités ci-dessus, ce dossier vous sera d’une grande aide. Voici donc 5 conseils à appliquer pour lutter contre l’insomnie pour bien dormir et ainsi pour retrouver la forme.

Conseils pour lutter contre l’insomnie

 

conseils pour bien dormir

Conseils et astuces pour lutter contre l’insomnie

1/ Aménagez correctement votre chambre

L’aménagement de sa chambre fait partie des premiers secrets d’un sommeil réparateur, d’un bon sommeil.

Parmi les premiers conseils que nous pouvons vous apporter, il y a le choix du lit. Du sommier au matelas, en passant par votre coussin et votre couverture, la literie que vous posséder doit vous convenir. Certains préfèrent par exemple les surfaces durs, d’autres les surfaces molles. Prenez donc le temps de bien choisir un lit qui vous convienne. Il est également conseillé d’installer son lit de telle sorte que votre tête soit en direction du nord.

Une chambre, c’est fait pour dormir. Évitez donc d’y installer une télévision, votre bureau et ou votre ordinateur. Si vous regardez trop souvent un écran le soir (télévision ou ordinateur), vos difficultés d’endormissement et « d’entrée » dans un sommeil profond et réparateur persisteront.

2/ Ajustez la température de votre chambre

Contrairement aux aprioris, le chaud ne favorise pas le sommeil. Évitez donc de prendre un bain ou une douche chaude avant de vous coucher. Préférez ainsi une douche tiède le soir. La température ambiante de votre chambre est également un facteur de bon ou de mauvais sommeil. La température idéale serait de 19°C, ni plus, ni moins, on en parle d’ailleurs et également dans notre dossier pour réduire sa facture d’électricité.

Enfin, s’il y a bien une partie du corps qui peut et doit rester au chaud, ce sont bel et bien les pieds. N’hésitez alors pas à dormir en chaussette. Votre confort et votre sommeil n’en seront que meilleurs !

Bien dormir et lutter contre l'insomnie

Nos conseils pour passer une bonne nuit

3/ Ne mangez pas trop ni trop tard le soir

Il faut savoir que la digestion dure entre 2 à 4 heures : plus vous mangez, plus celle-ci est lente. Il faut alors éviter de trop manger et de dîner trop tard le soir. En effet, la digestion perturbera votre sommeil si celle-ci est trop lente.

Il y a également certains aliments et boissons qu’il faut éviter de consommer lors du dîner du soir. Les viandes rouges, les agrumes, le thé,  le café ou encore l’alcool sont à proscrire le soir. Tout comme la cigarette d’ailleurs.

Une bonne soupe de légumes, un morceau de pain, un peu de poisson frais ou de volaille et un yaourt nature pourraient par exemple faire office de dîner idéal avant de se coucher. N’oubliez pas de varier votre alimentation par la même occasion.

Enfin, si vous êtes enclins à des difficultés d’endormissement, préférez la tisane de verveine aux somnifères, ces derniers ne feraient que vous rendre accro. Le sommeil, ça se respecte !

4/ Réglez vos couchers et réveils

Plus que la durée du sommeil en lui-même, les heures à laquelle on se couche et se réveille sont vraiment une des clés d’un sommeil réparateur. Si l’on dort en moyenne 7 heures par nuit mais que les heures de coucher et de réveil sont constamment modifiées, vous rencontrerez certains troubles du sommeil à force de répéter ce schéma.

Il est donc important de réguler son sommeil. Certes, lors de certains week-ends ou pendant les vacances notre sommeil est mis à rude épreuve, mais en semaine « normale », il faut impérativement définir un rythme de coucher et de réveil et s’y tenir ! Cependant ce choix vous revient, car il n’y pas d’horaire idéale, chacun dispose d’un organisme particulier.

5/ Soyez zen et évitez les activités mentales le soir

Il y a certaines heures pour se « prendre la tête », réfléchir et mettre ses méninges à rude épreuve. Le soir, il faut éviter de trop solliciter votre cerveau. Évitez les jeux vidéos, la télé ou encore les activités qui pourraient vous creuser les méninges ou vous créer des soucis.

Soyez zen et évitez autant que faire se peut les disputes. Préférez les discussions calmes ou la lecture.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien