Soutien scolaire gratuit : nos solutions

Famille le  à 21 h 30 min  par Marianne Le Gal

Si votre enfant traverse des difficultés à l’école, le soutien scolaire est très certainement la solution à envisager. Cependant, tout le monde n’est pas en mesure de payer un professeur particulier dont les prix oscillent entre 15€ et 20€ de l’heure. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se décourager.

En effet, il existe quelques solutions qui vous permettront d’offrir gratuitement le soutien scolaire dont votre enfant pourrait avoir besoin pour réussir sa scolarité.

soutien scolaire gratuit

L’assemblée des parents : une idée à développer

Une grande partie des élèves connaissent durant leur scolarité des difficultés dans une ou plusieurs matières. Ce constat n’est pourtant pas une fatalité. Grâce au soutien scolaire, les enfants ont plus de chance d’effacer leurs lacunes et donc de s’améliorer.

Si certains ont la possibilité d’engager un prof particulier pour leur enfant, d’autres n’ont pas les ressources financières pour le faire. Dans ce cas là, le regroupement de parents d’élève peut être une très bonne idée à développer.

Lors des premières réunions de parents d’élève, pourquoi ne pas essayer de rassembler quelques parents autour de l’idée d’un soutien scolaire solidaire et collectif ?

  • Le principe ? Organiser des cours de soutien scolaire commun lors desquels chaque semaine un parent différent entre dans le rôle de professeur. Pour que cette méthode soit efficace, il faut être organisé et ne pas voir trop grand.

Le mieux est de regrouper les parents de 5 à 6 élèves pas plus. Car au-delà de ce chiffre il devient difficile de mener à bien ce type de projet. Tâchez ensuite d’établir un planning des cours, choisissez alors un jour et répartissez-vous les dates entre parents. Vous pouvez également vous répartir les tâches selon les matières que chaque parent maitrise le mieux.

En choisissant cette méthode vous réaliserez des économies sur le soutien scolaire de votre enfant tout en lui permettant de s’améliorer. De plus, les élèves sont plus enclins à travailler en groupe surtout lorsqu’il s’agit de « l’école après l’école ».

solution pour du soutien gratuit scolaire

Les sites de soutien scolaire gratuit : une solution à envisager

Les sites internet de soutien scolaire gratuit foisonnent sur le net. Si tous ne sont pas forcément très bien organisés, certains d’entre eux sont menés par des professeurs soucieux des élèves. On y retrouve généralement des cours et des exercices au sujet de toutes les matières enseignées à l’école.

Vous pourrez retrouver ce type de site internet pour les niveaux primaire, collège et lycée. Prenez bien le temps de découvrir les services gratuits qu’ils proposent afin d’offrir le meilleur soutien qui soit à votre enfant.

Les associations de soutien scolaire gratuit

Plusieurs associations se sont spécialisées dans ce domaine. Cet élan de solidarité présente un avantage très intéressant pour les familles dont les finances ne permettent pas d’offrir à leur enfant.

Une association comme ESA (Entraide Scolaire Amicale), à l’instar d’autres organismes, propose des cours de soutien scolaire tenus par des bénévoles qui peuvent aussi bien être des professeurs, des parents que des étudiants. N’hésitez donc pas à rechercher les associations de quartier qui proposent des cours de soutien scolaire gratuit.

Le soutien scolaire de l’école

Certaines écoles proposent, à l’initiative des professeurs ou des parents, des cours de soutien scolaire gratuits. Si cette méthode est une solution envisageable, il faut prendre en compte le fait que les élèves ne sont pas toujours très motivés à l’idée de rester une ou deux heures supplémentaires à l’école ou encore d’abréger leur pause déjeuner pour y participer.

Si l’école de votre enfant ne propose pas ce service, vous pouvez envisager d’en faire la demande par le biais d’une pétition.

N’hésitez pas non plus à venir consulter notre dossier qui vous permettra de savoir comment bien choisir les activités extrascolaires pour votre enfant.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien