Les bienfaits de l’ail pour notre santé

Mode et beauté le  à 22 h 07 min  par Marianne Le Gal

Connu surtout pour la mauvaise haleine qu’il laisse après avoir été dégusté, l’ail possède des bienfaits bénéfiques pour la santé.

Ce bulbe de la famille des liliacées est effectivement riche en eau, donc en minéraux, en glucides, en protéines, en fibres mais également en Oligo éléments, une composition qui en fait un aliment aux multiples vertus.

l'ail et ses bienfaits pour la santé

Les bienfaits insoupçonnés de l’ail pour la santé

Les propriétés médicinales de l’ail

De par sa composition riche et variée, l’ail détient multiples propriétés médicinales.

L’ajoène, qui empêche la coagulation du sang et permet une meilleure circulation du sang, les antioxydants, qui freinent la détérioration artérielle et font baisser le taux de cholestérol, l’iode et la silice, qui permettent une dilatation des capillaires facilitant ainsi la respiration, sont tous des composants de l’ail.

A ceux-ci s’ajoute des propriétés hypoglycémiques qui réduisent le taux de sucre dans le sang et qui sont donc bénéfiques pour abaisser le diabète. De même que l’allicine présent dans l’ail permet de réguler le taux de cholestérol sérique.

Consommé cru (on peut le mélanger à ses plats pour éviter d’être écœuré par son goût prononcé), l’ail permet de soulager les angines et les maux de gorges.

les vertus de l'ail pour la santé

Découvrez les propriétés médicinales de l’ail

L’ail contre les cellules cancérigènes

En renforçant le système immunitaire, l’ail permet, selon des études scientifiques, de réduire les tumeurs bénignes et malignes, notamment les cancers de l’estomac, du côlon, de la peau et du sein. En effet, la consommation de l’ail réduit la prolifération des champignons parasites et offre une aide précieuse dans la destruction des cellules cancérigènes.

A noter que l’avis et les prescriptions de votre médecin sont importants et indispensables. L’ail n’est donc pas un produit de substitution aux prescriptions médicales, mais bel et bien un élément d’accompagnement qui permet d’améliorer les vertus des médicaments et des traitements prescrits dans tous les cas que nous avons évoqués au sein de ce dossier sur les bienfaits de l’ail.

Composition exacte de l’Ail

  • 64 % d’eau,
  • 27,5 % de glucides,
  • 6% de protéines,
  • 3 % de fibres,
  • divers : prostaglandine, acide phénols, phytostéroïdes, polyphénols, flavonoïdes…
  • Vitamines (mg par 100g) : B1 (0,2), B2 (0,08), B3 (0,65), B5 (0,6), B6 (1,2), C (30), E (0,1), A…
  • Minéraux (mg par 100g) : Potassium (446), Souffre (200), Phosphore (144), Calcium (38), Magnésium (21), Sodium (10), Chlore (30)…
  • Oligo élements : Fer (1,4), Zinc (1), Manganèse (0,46), Bore (0,4), Cuivre (0,15), Nickel (0,01), Molybdène (0,07), Iode (0,003), Sélénium (7 à 20 ppm)

Et sensiblement dans le même genre, n’hésitez pas à découvrir les bienfaits du gingembre et les vertus du chocolat pour notre organisme.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien