Les bienfaits du café sur la santé de notre organisme

Mode et beauté le  à 21 h 24 min  par Marianne Le Gal

Que ce soit le matin, après le déjeuner ou pendant la célèbre « pause café», nous sommes nombreux à goûter les plaisirs de la tasse de café.

Et bien sachez que selon plusieurs études scientifiques menées notamment par l’Institut National de la Santé Américain (entre autres), en boire au quotidien serait bénéfique pour la santé.

10 bonnes raisons de boire du café

Les 10 bonnes raisons de boire du café au quotidien

Les vertus du café pour la santé

 

1) Il rend lucide

Si l’on associe souvent le café, et notamment la caféine, à un produit servant à combattre la fatigue, celui-ci possède également la vertu de nous rendre plus lucide. Selon une enquête menée par la chaîne CNN, le café aurait effectivement des bienfaits sur le cerveau et notamment sur les capacités de réflexion, de vigilance, de raisonnement logique et de réaction.

Autrement dit, sa consommation ne servirait pas seulement qu’à nous tenir éveiller, mais bel et bien à nous rendre plus lucide. Et cela rejoint donc logiquement notre second point.

2) La consommation de café contre Alzheimer

Le café nous rendrait donc plus lucide et par conséquent, il aurait des bienfaits sur le cerveau. Et pour appuyer cette thèse, les chercheurs de l’Université de Floride et de l’Université de Miami ont conduit une étude sur la relation entre la consommation de café et le développement de la maladie d’Alzheimer.

En prenant pour base des personnes âgées de plus de 65 ans, ces scientifiques ont pu démontrer que le développement d’Alzheimer était retardé de deux à quatre années chez les consommateurs réguliers de cette boisson chaude par rapport à ceux qui n’en boivent pas.

Ainsi, la consommation quotidienne de café ralentirait donc le processus de croissance de la maladie d’Alzheimer.

3) C’est un antidépresseur efficace

Après plusieurs années de recherche, l’Institut National de la Santé Américain a pu démontrer que le café avait des bienfaits sur la santé morale. En effet, selon les chercheurs, en boire deux à quatre tasses par jour permettrait de réduire le risque de déprime et de dépression.

Les antioxydants contenus dans le café aurait donc un effet bénéfique sur le moral des consommateurs qui auraient 10% de chance en moins de développer une dépression.

La consommation de cette boisson chaude permet en effet d’augmenter notamment la production de dopamine, de noradrénaline et de sérotonine dans l’organisme.

4) Le café est riche en antioxydant

Il contient autant d’antioxydants, si ce n’est plus que les fruits et légumes. Sa consommation régulière permet donc d’avancer la thèse que le café aurait des vertus bénéfiques sur la régénération des cellules de l’organisme.

Ainsi, sa consommation permet de ralentir le processus d’apparition des rides, mais pas seulement les cellules de la peau. Et cela rejoint donc notre prochain point.

les bienfaits de boire du café

Découvrez les bienfaits sur le santé de boire du café au quotidien

5) Les bienfaits du café sur le foie

Le café aurait, selon une étude scientifique qui aura duré 22 ans au total, des bienfaits sur le foie. En effet, en boire une tasse par jour permettrait de réduire de 20% les risques de développement de la cirrhose du foie.

Arthur Klatsky, directeur de l’étude, a donc tâché de prouver que la consommation de café protègerait le foie contre la cirrhose causée par la consommation d’alcool et les résultats lui ont donné raison. De plus, la consommation de café quotidienne permettrait également de combattre la stéatose hépatique.

6) Il combat le diabète de type 2

Selon l’institut American Chemical Society boire au moins 4 tasses de café au quotidien réduirait considérablement (de 50% au moins) le développement du diabète de type 2. En effet, les antioxydants contenus dans celui-ci auraient raison de l’accroissement du diabète.

7) La consommation de café réduit le développement du cancer de la peau chez la femme

Selon l’étude menée sur plus de 20 ans et sur plus de 110 000 hommes et femmes par l’hôpital Brigham and Women de Boston, les femmes qui consomment entre trois à quatre tasses de café par jour seraient bien moins exposées au cancer de la peau que celles qui n’en consomment pas.

Cela est dû notamment à la forte présence des antioxydants dans sa composition.

8) Il réduit le développement de Parkinson

En 2012, une enquête publiée par la revue scientifique Science Daily a révélé que la consommation de caféine avait des bienfaits quant au contrôle des mouvements chez les patients touchés par Parkinson.

Mieux, les personnes qui consommeraient entre deux et quatre tasses de café par jour réduiraient fortement le risque de développement de la maladie de Parkinson.

Le café possède donc bien des bienfaits pour la santé. Il est important de préciser qu’il s’agit dans ce dossier du café noir sans sucre ni coupé avec du lait.

Et sensiblement dans le même thème, n’hésitez pas à découvrir également les bienfaits du thé pour la santé.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien