Les bienfaits du miel

Mode et beauté le  à 21 h 42 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 7 octobre 2013 à 20 h 47 min

Sucré, doux, délicat, délicieux, les adjectifs ne manquent pas pour décrire le miel. Ce que l’on sait moins, c’est que le miel possède des vertus autres que gustatives. Focus sur les différents bienfaits du miel.

1) Le miel renforce le système immunitaire

Vous connaissez très certainement cette bonne vieille astuce de grand-mère contre la toux, le rhume ou la fièvre qui consiste à boire du lait chaud ou du thé avec une cuillère de miel. Si oui, vous avez dû constater que vos maux s’étaient très vite atténuer. Si c’est non, alors faites-en l’expérience la prochaine fois que vous êtes enrhumés.

Le miel possède effectivement des propriétés qui permettent de renforcer le système immunitaire. Des chercheurs ont d’ailleurs découvert que les substances antioxydantes contenues dans le miel avaient des vertus anti-cancérigènes.

les bienfaits du miel

Découvrez les bienfaits du miel

2) Apaise les maux de gorge

Lorsque vous ressentez les premiers symptômes de la toux, n’attendez pas pour consommer du miel. Préparez-vous alors un thé avec ses bienfaits qui sont également à souligner, avec une cuillère de miel. Votre mal de gorge s’apaisera dans la foulée.

N’hésitez pas à boire plusieurs tasses de cette préparation durant les premières heures de votre toux.

3) Permet de lutter contre les insomnies

Si vous avez du mal à vous endormir en ce moment, au lieu de vous jeter sur une boîte de somnifère optez plutôt pour un remède 100% naturel. Encore une fois, celui-ci n’est rien d’autre que le miel qui permet de lutter contre les insomnies.

La consommation de miel stimule effectivement la diffusion du tryptophane dans l’organisme. Cet acide aminé est essentiel dans le développement de l’hormone du sommeil. Pour faciliter votre endormissement, buvez-donc chaque soir une tasse de thé ou de tisane dans laquelle vous aurez ajouté une cuillère de miel.

4) Il possède des vertus hydratantes

Le miel possède également des vertus hydratantes. Ce n’est pas pour rien qu’on n’en retrouve dans la composition de nombreux soins pour la peau ou pour les cheveux.

Vous pouvez ainsi l’utiliser pour vous hydrater les lèvres lorsque celles-ci sont gercées, mais également pour vous faire un masque hydratant pour la peau de votre visage. Enfin, en mélangeant quelques cuillères de miel et d’huile d’olive vous obtiendrez un shampoing pas cher et efficace contre les cheveux cassants notamment.

les vertus du miel

Toutes les bienfaits du miel à découvrir

5) Ses bienfaits contre les brûlures et les coupures

Les vertus hydratantes du miel s’ajoutent à des vertus antibactériennes qui permettent donc de guérir les brûlures et les coupures. En appliquant un peu sur vos brûlures ou vos coupures, vous empêcherez le processus d’infection tout en apaisant vos douleurs.

6) Pour se remettre de bon pieds les lendemains de cuite

Si vous avez passé une soirée un peu arrosée et que vous souhaitez éviter la « gueule de bois » du lendemain de cuite, alors la consommation de miel est conseillée. N’oubliez pas de bien vous hydrater également afin d’éliminer plus rapidement l’alcool présent dans votre organisme. On peut également opter pour une autre solution : éviter de trop boire par exemple !

7) Permet de donner du « peps » à vos performances athlétiques

L’activité physique, dont il faut souligner les bienfaits sur le plan de la santé, entraîne généralement une carence en glucides après l’effort. On peut l’éviter en consommant du miel avant de la pratiquer. En effet, l’hydrate de carbone contenu dans le miel permet au métabolisme de se parer suffisamment en glucides.

N’hésitez pas également découvrir aussi les vertus du chocolat pour la santé.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien