Les bienfaits du gingembre pour notre organisme

Mode et beauté le  à 22 h 53 min  par Marianne Le Gal

Epice réputée pour ses vertus aphrodisiaques, le gingembre possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Ce n’est pas pour rien que son utilisation médicinale est très répandue en Asie, région du monde d’où cette plante de la famille des Zingibéracées provient. Ci-dessous focus sur 7 bienfaits du gingembre.

les bienfaits du gingembre

Découvrez tous les bienfaits du gingembre sur notre santé

Les bienfaits du gingembre pour la santé

 

1) Le gingembre facilite la digestion

Les enzymes contenues dans le gingembre permettent de faciliter le processus de digestion. C’est notamment pour cette raison qu’il est utilisé comme antispasmodique contre les douleurs intestinales et les rejets de gaz intestinaux.

Donc si vous éprouvez des difficultés pour digérer, optez pour une consommation de gingembre pure en petite quantité. Il faut bien mâcher le morceau de gingembre afin qu’il libère toutes les enzymes qu’il contient.

2) Les propriétés médicinales du gingembre contre le rhume et la toux

Il permet de renforcer le système immunitaire. Lorsque l’on a un rhume ou de la toux, il est donc conseillé d’en consommer. Mais cette fois, on ne le mange pas cru, mais en décoction (en thé ou tisane, si vous préférez).

Faites donc bouillir quelques grammes de gingembre dans de l’eau pendant quelques minutes puis buvez-en la décoction (sans les morceaux). Vous pouvez également l’infuser avec votre thé ou votre tisane.

3) Il permet de soulager les nausées

La nausée est une sensation très désagréable qui peut apparaître dans plusieurs situations : après une soirée trop arrosée, en voiture, en avion ou en bateau, mais également lorsque l’on a trop mangé ou pas du tout.

L’action sédative du gingembre sur les muqueuses de l’estomac permet de soulager la nausée et donc d’éviter les vomissements ou encore les flatulences et la diarrhée.

les vertus du gingembre

A découvrir toutes vertus du Gingembre pour la santé

4) C’est un stimulant

Composé de nombreux composants et stimulants, il permet de redonner du tonus à son organisme. Bien plus sain qu’une boisson énergisante, il permet de combattre efficacement la fatigue.

On peut alors soit le consommer nature pour des effets presque immédiats ou alors se le préparer en décoction, thé ou tisane.

5) Les vertus antioxydantes et anti-inflammatoires du gingembre

Les composants contenus dans le gingembre en font un puissant antioxydant car ils combattent efficacement les radicaux libres à l’origine de l’oxydation de nos cellules. Ce n’est pas pour rien que les médecins le recommandent vivement dans les cas de certains cancers ou de maladies cardio-vasculaires. De plus, le gingembre possède des vertus anti-inflammatoires qui permettent de réduire les rhumatismes ou les maux de tête.

6) Il permet de réduire le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang

Les médecins recommandent une consommation journalière de quelques grammes de gingembre dans le but d’abaisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Il s’agit là d’une prescription préventive qui ne peut remplacer des traitements contre l’hypertriglycéridémie ou contre un taux trop élevé de mauvais cholestérol dans le sang.

7) Ses vertus antiseptiques

Il a été prouvé scientifiquement que le gingembre possède des vertus antiseptiques. On peut ainsi l’utiliser contre les maux de têtes, les bronchites et les maladies infectieuses.

Et pour terminer profitons de ce dossier pour vous tenir informé également des vertus du chocolat et des bienfaits du miel.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien