Canicule : bons gestes pour lutter contre la chaleur

Famille le  à 8 h 37 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 29 septembre 2013 à 20 h 46 min

Depuis hier le 21 juillet 2013, la France rencontre un pic de chaleur avec des températures plus élevées que la moyenne qui vont continuer à grimper. Cette chaleur nous arrive de la Grande-Bretagne qui rencontre également un épisode caniculaire. Nous pouvons parler de canicule car la nuit la température ne descend pas suffisamment et cette hausse va durer plusieurs jours. Les températures vont en effet s’envoler de 31 à 38 ° selon les régions. Mais pas de panique voici quelques règles simples mais indispensables qui vont vous permettre d’y faire face.

camicule les bons réflexe

Canicule : les bons réflexe à adopter

Prévention canicule : Comment lutter contre la chaleur

Nous pouvons dire que l’été nous l’attendions avec impatience, à présent nous ne sommes pas déçus, certains même doivent avoir trop chaud. En quelques conseils simples voici comment passer cet épisode caniculaire sans dommage et sans trop souffrir.

Les gestes de bases :

  • Ne pas sortir durant les horaires ou la chaleur est la plus forte c’est-à-dire entre 11h et 16h voir plus selon la température et rester dans un endroit frais. Restez à l’ombre si vous voulez tout de même sortir.
  • Préparez votre intérieur : fermetures des volets et ventilateur.
  • Buvez beaucoup d’eau afin de bien vous hydrater (2 litres au minimum par jour).
  • Rafraîchissez-vous avec les vaporisateurs et la prise de douche.
  • Évitez l’alcool qui contrairement à ce que l’on peut penser va vous déshydrater.
  • Évitez les activités sportives, autant dire que le moment n’est pas approprié.
  • Passez 2 à 3 heures dans un endroit frais : courses, cinémas, etc…

Les personnes fragiles et les signes inquiétants

personnes agées lors de la canicule

Les personnes âgées sont très fragiles lors d’une canicule

La canicule est dangereuse pour notre corps car c’est la transpiration qui permet aux corps de réguler sa température, lors de la canicule la température augmente considérablement et nous ne sommes donc pas à l’abri d’un coup de chaleur. Les personnes les plus fragiles sont les personnes âgées, les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes ayant une maladie chronique.

  • Les personnes âgées : Leur corps ne transpire plus suffisamment pour maintenait il faut donc leur mouiller la peau pour remplacer et les faire boire souvent car elles n’ont pas forcément la sensation de soif. Attention notamment aux personnes âgées isolées, n’hésitez pas à les signaler à votre mairie.
  • Les nourrissons : Leurs corps transpirent trop et l’eau en réserve s’épuise donc plus rapidement que la moyenne, il faut donc les faire boire très souvent.
  • Les personnes ayant une maladie chronique : La chaleur peut aggraver leur maladie et faut donc les surveiller attentivement.

Les premiers signes qui doivent vous alerter :

  • L’apparition de crampes.
  • Si vous transpirez énormément sans faire d’efforts particuliers.
  • Si vous avez de la fièvre.

Mettez vous dans un endroit frais et reposez-vous, si toutefois les symptômes persistent contacté votre médecin traitant. S’il n’est pas la joignez le SAMU au 15. Vous pouvez également vous rapprochez de « Canicule Info Service » au 0800 06 66 66.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien