Changement heure hiver 2015 : on recule d’une heure

Famille le  à 21 h 10 min  par Marianne Le Gal

Pour le passage à l’heure d’hiver 2015 il vous faudra reculer d’une heure votre horloge. Autrement dit, dans la nuit du samedi 24 Octobre au dimanche 25 Octobre 2015 à 3 heures du matin, il sera 2 heures, soit une heure de plus à dormir.

heure hiver et été

Afin d’adapter les horaires d’activité avec celles d’ensoleillement, les autorités avaient décidé par une loi votée le 19 mars 1917 de changer d’heure deux fois par an. Une première fois abandonnée en 1945, cette loi est définitivement entrée dans les mœurs le 28 mars 1976.

Depuis, les français ainsi que l’ensemble des peuples des pays de l’Union Européenne (depuis 1998) doivent changer l’heure de leur montre et autres pendules deux fois par an : une fois pour passer à l’heure d’été et une autre pour passer à l’heure d’hiver.

Changement d’heure d’hiver 2015 au cours du dernier week-end d’Octobre

Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 Octobre 2015 à 3 heures du matin exactement, nous devrons reculer les aiguilles de nos montres d’une heure. A notre échelle, ce changement nous fait gagner une heure de sommeil mais au fur à mesure des jours, nous allons de moins en moins profiter du soleil en fin de journée.

passage heure hiver

Changement d’heure d’hiver 2015 en France

Le changement d’heure a surtout pour but de nous faire réaliser des économies d’énergie selon l’ADEME. Pour l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, il aurait des effets sur notre consommation d’énergie. Cette agence d’experts avance effectivement l’argument que « la plupart des gens se lèvent entre 6h et 7h du matin, or en hiver il fait jour vers 8h et en été vers 6h ». Nous n’avons donc plus besoin d’allumer la lumière le matin.

Cependant concernant ce point, certains experts réfutent cet argument. A chacun de constater cette analyse sur sa facture d’électricité. En attendant, préparez-vous à moins dormir car au cours de ce dernier week-end de mars vous perdrez une heure de sommeil.

Astuce pour ne plus vous tromper

Voici une astuce mnémotechnique infaillible pour ne pas vous tromper entre le changement d’heure d’hiver et d’été.

  • Le passage à l’heure d’hiver se fait au cours du dernier week-end du mois d’Octobre. Prenez les 2 dernières lettres de ce mois : RE = Reculer.
  • Le passage à l’heure d’été se fait au cours du dernier week-end du mois de mars et donc juste avant le mois d’Avril. Prenez les 2 premières lettres de ce mois : AV = Avancer.



Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien