Calculer son IMC gratuitement avec la bonne formule

Mode et beauté le  à 10 h 40 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 4 septembre 2014 à 21 h 05 min

L’indice de Masse Corporelle plus connu sous l’appellation « IMC » permet d’estimer la corpulence d’une personne, en indiquant le rapport entre la taille et le poids. Cette mesure a été inventée par Adolphe Quetelet, un scientifique soucieux de connaître les dimensions du corps humain dans tous leurs détails.

Conçu pour les adultes de 18 à 65 ans, l’IMC nécessite de connaître simplement le poids et la taille de l’individu. Dans le cadre d’un bilan plus complet, on peut décider de calculer également l’IMG (Indice de Masse Graisseuse).

Depuis 1997, l’Indice de Masse Corporelle est défini par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le processus classique pour évaluer les risques liés au surpoids ou à la maigreur d’un individu en particulier.

calcul imc

L’échelle de l’IMC (indice de masse corporelle

La bonne formule pour calculer gratuitement votre IMC

Avec cette indice, il est possible de se rendre compte de sa corpulence en évaluant si l’on est ou non exposé à des risques liés à l’obésité ou à la minceur excessive. Pour le calculer, il suffit de diviser votre poids (en kilogrammes) par votre taille (en mètre) au carré. En ce sens, l’IMC d’un individu pesant 70 kg pour 1,75 mètre se calculera ainsi :

  • 70 / (1.75 x 1.75) = 22,86

Concrètement, pour savoir dans quelle situation vous êtes après calcul de votre IMC, vous pouvez interpréter les données de cette façon :

  • En dessous de 18,5 c’est maigreur.
  • De 18,5 à24,9 c’est normal.
  • De 25 à 29,9 c’est surpoids.
  • De 30 à 40 c’est obésité.
  • Plus de 40 c’est obésité massive.

Toutefois, l’IMC reste un simple indicateur car il ne prend pas en compte la masse musculaire et la masse osseuse, différentes d’un individu à l’autre. En effet, les sportifs musclés pourraient se situer en obésité tout en témoignant d’une très bonne santé. Enfin, cette mesure ne tient pas compte de l’âge et du genre l’individu, également importants pour diagnostiquer un problème de poids.

Dans tous les cas, il est conseillé de se référer à son médecin traitant pour plus de précaution concernant les problèmes de poids.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien