Comment détecter une fuite d’eau ?

Consommation le  à 12 h 41 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 18 septembre 2014 à 16 h 29 min

Dans le but de préserver l’environnement et de réaliser un maximum d’économies, il est possible de suivre de nombreuses astuces pour éviter le gaspillage. A ce titre, on conseille généralement aux individus de ne pas laisser les appareils électriques en veille, de mieux isoler la maison ou encore de faire le tri sélectif des déchets.

Parallèlement, les ménages remarquent fréquemment que la facture d’eau pèse lourdement sur les dépenses. Aussi ils cherchent à économiser le plus d’eau possible, notamment en évitant de laisser couler les robinets trop longtemps. Cependant, dans certains cas, une fuite d’eau peut être responsable de l’augmentation de la facture : il est alors indispensable de tout tenter pour remédier au problème.

fuite d'eau

Les fuites d’eau peuvent peser lourd sur la facture finale

Comment diagnostiquer une fuite d’eau ?

Pour savoir si votre habitation est victime d’une fuite d’eau, il est indispensable dans un premier temps de regarder votre facture d’eau car si cette dernière a fortement augmenté, un dysfonctionnement est tout à fait possible au niveau de vos canalisations.

Finalement, en quelques étapes, vous pouvez savoir rapidement, si vous avez une fuite d’eau chez vous :

  • Effectuez un relevé de compteur le soir juste avant d’aller vous coucher. Assurez-vous que personne ne consomme d’eau dans la maison pendant toute la nuit. Pensez également à éteindre les machines comme le lave-linge ou le lave-vaisselle.
  • Réalisez un second relevé de compteur le lendemain matin et si vous observez une différence au niveau du chiffre, alors vous pourrez confirmer la présence d’une fuite d’eau.

Dans l’optique de tenter de localiser la fuite d’eau, vous pouvez regarder scrupuleusement une à une toutes les parties accessibles de vos canalisations et inspecter les robinets. Toutefois, afin d’être certain de bien réparer le problème, il est conseillé d’appeler un professionnel, en mesure de trouver les solutions adaptées.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


1 Commentaire / + Ajoute le tien
  • tara

    le 15 juillet 2014

    à 11 h 05 min

    pour info 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm