Comment savoir si on est enceinte ? Guide pratique

Famille le  à 16 h 46 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 12 mai 2014 à 16 h 02 min

Une grossesse peut subvenir par désir ou pas accident, dans les deux cas, c’est toujours mieux de le savoir le plus tôt possible. Pour cela il existe plusieurs méthodes afin de la dépister, soit les symptômes provoqués par notre corps, les tests simples que nous pouvons faire très rapidement ou encore les visites médicales.

comment dépister grossesse

Comment reconnaître un début de grossesse ?

Les méthodes pour savoir si on est enceinte

Le premier symptôme qui nous alerte c’est bien entendu l’arrêt des règles, elles surviennent à un moment régulier dans le cycle menstruel et leurs disparitions nous indique qu’il y a un risque de grossesse. Cependant il faut savoir que nous pouvons continuer à avoir des règles tout en étant enceinte il s’agit notamment des règles anniversaires. Il est donc important de connaître les autres symptômes déclenchés par notre corps.

  • Le gonflement et l’hypersensibilité des seins : ce facteur peut apparaître dès le début de la grossesse car il est causé par l’hormone de l’œstrogène qui augmente afin de préparer le corps.
  • La température : Si vous aviez commencé une courbe de température et que vous vous apercevez que celle-ci ne descend pas c’est que vous êtes certainement enceinte. Ce phénomène est provoqué par la production de progestérone dû à la grossesse.
  • La fatigue : Un début de grossesse est souvent très éprouvant.
  • Le manque d’appétit ou au contraire des fringales.
  • Les nausées et les vomissements qui peuvent durer quelques jours ou plusieurs mois selon les femmes.
  • Des odeurs ou des aliments en particuliers qui vous gênent.
  • L’envie fréquente d’uriner.
  • Des douleurs dans le bas du ventre.

Savoir si on est enceinte à 100%

Ce que nous avons évoqué au-dessus ce sont des manifestations de notre corps mais qui ne sont pas sûrs à 100%. En effet ils peuvent être le signe que la personne est stressée, tout simplement fatiguée ou malade. Si vous avez utilisé un test d’ovulation pour vous aider à tomber enceinte, vous avez plus de chances d’avoir un résultat positif.

Cependant dans le doute, il faut effectuer des tests qui eux vous permettront de savoir si il y a vraiment un début de grossesse.

  • Le test de grossesse : Positif ou négatif, il permettra de savoir si les symptômes qui vous ont alerté étaient bien dû à un début de grossesse. Attention il peut y avoir parfois des faux positifs.
  • La prise de sang : Elle est souvent faites après un résultat positif du test de grossesse. C’est grâce au taux de l’hormone HCG que vous saurez à 100% si vous êtes enceinte ou non.
  • Le rendez-vous médical : A faire avec un gynécologue qui pourra examiner votre col de l’utérus puis faire une échographie pour déterminer si vous êtes enceinte et si oui, de combien de temps.

Si vous attendez un bébé, félicitations et sachez qu’il est possible de calculer votre date d’accouchement (approximativement) afin que vous et le papa puissent accueillir bébé à temps et dans de bonnes conditions.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien