Comment bien vendre sur internet : nos conseils

Consommation le  à 23 h 00 min  par Marianne Le Gal

Développée par des sites tels qu’eBay ou le Boncoin, la vente en ligne est devenue un moyen efficace pour les particuliers de gagner de l’argent en vendant certains de leurs biens.

Nous vous proposons donc ici un dossier répertoriant des conseils bien avisés pour bien vendre vos objets neufs comme d’occasion sur internet aux meilleurs prix.

bien vendre sur internet

Nos trucs et astuces pour bien vendre sur Internet

1) Bien choisir ses sites de vente

Le choix des sites sur lesquels vous vendrez certains de vos biens est très certainement la chose la plus importante pour bien vendre sur internet. La décision de choisir tel ou tel site doit avant tout être axée sur le type d’objets que vous souhaitez vendre.

Tout naturellement, les acheteurs se tournent vers des sites spécialisés ou des sites généraux selon les besoins de leur recherche. Et bien, en tant que vendeur vous devez penser comme un consommateur.

Ainsi, il est tout à fait possible que vous ayez besoin de vous inscrire sur deux, voire trois sites différents pour vendre vos objets aux meilleurs prix. En effet, entre sites généraux et sites spécialisés la différence est grande.

Pour bien choisir son ou ses sites de vente en ligne, il ne faut pas oublier de bien lire les conditions générales de vente. En effet, certains sites prennent une commission sur vos transactions avec les acheteurs, alors que d’autres vous offrent la possibilité de poster vos annonces gratuitement.

Entre eBay, le Boncoin, Priceminister, 2xmoinscher ou encore Amazon, le choix est vaste et les inscriptions le plus souvent gratuites.

2) Bien décrire son produit

Vous avez choisi un site de vente en ligne et vous vous y être inscrits. Chose faite, vous souhaitez donc poster vos annonces au sujet d’un de vos objets mis à la disposition des acheteurs. Et bien sachez qu’encore plus que le prix que vous proposerez, la description que vous ferez de votre ou de vos biens est un des détails les plus importants.

Il ne faut donc surtout pas bâcler cette étape. Tâchez donc d’écrire avec une bonne orthographe et surtout un texte descriptif qui donne envie d’acheter votre produit. C’est-à-dire que vous devez être clair et concis à la fois. Chaque détail que vous y inscrivez doit être utile à l’acheteur.

Et pour encore plus d’optimisation, nous vous conseillons de publier toujours une photo avec votre description. L’aspect visuel est également décisif dans la prise de décision d’un acheteur.

3) Toujours proposer un prix adapté au produit

Que vous sous-estimiez ou que vous surestimiez trop grandement la valeur d’un de vos objets, le résultat sera le même : aucun n’acheteur ne répondra à votre offre.

Il faut donc toujours proposer un prix adapté. Celui-ci peut être légèrement inférieur à la valeur initiale, mais pas trop car cela risque d’éveiller les soupçons des acheteurs quant à la qualité du produit.

Pour savoir quel prix est le plus adapté à un objet, on peut  le comparer à un ou plusieurs de ses équivalents sur internet. Il faut donc essayer de trouver un prix qui correspond vraiment à la valeur de l’objet. Et pour cela différents critères entrent en jeu :

  • L’âge
  • L’état
  • La fourchette de prix des produits similaires
  • L’utilité
  • L’éventuelle rentabilité à la revente

4) Bien référencer l’objet à vendre

Pour que les acheteurs aient plus de chance de tomber sur votre objet en vente, il faut que celui-ci soit bien référencé. Sachez alors qu’il peut être classé selon :

  • Son état : neuf ou occasion
  • Son type : vestimentaire, Haute Technologie, mobilier, etc.

Il est donc important de classer ses produits dans la bonne rubrique mais également de lui rattacher un ou plusieurs mots clés afin qu’il soit facilement trouvable dans le moteur de recherche du site par les acheteurs.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien