Comment faire des courses alimentaires moins chères : nos conseils

Consommation le  à 21 h 45 min  par Marianne Le Gal

Avec un coût de la vie toujours plus élevé, il est devenu plus difficile de faire ses courses de façon économique. Pourtant il existe plusieurs méthodes pour faire des économies sur l’achat de ses produits alimentaires.

Nous vous proposons donc un petit guide répertoriant 10 conseils efficaces pour faire des courses moins chères.

économies sur les courses alimentaires

Nos conseils et astuces pour faire des économises sur vos courses alimentaires

1) Préparer toujours votre liste de courses

En préparant votre liste de courses à l’avance, vous serez assurés de n’acheter que ce dont vous avez besoin. C’est ainsi la meilleure façon de ne pas céder à la tentation lorsque vous marcher dans les rayons de votre magasin. Économie garantie à 100% !

2) Utilisez les cartes de fidélité

Chaque enseigne propose des programmes de fidélité pour sa clientèle. En demandant votre carte de fidélité dans le supermarché ou la grande surface dans lequel vous effectuez régulièrement vos courses de la vie quotidienne, vous pourrez obtenir des réductions sur certains produits et cumuler des points avec des cadeaux et des promotions à la clé.

A ce sujet, n’hésitez pas à découvrir la carte U, la carte Auchan Waaoh ou encore la carte de fidélité Carrefour ou Leclerc.

3) Acheter groupé

Pour faire des économies sur vos courses alimentaires, nous vous conseillons d’acheter groupé. Les lots et packs de produits sont effectivement plus intéressants sur le plan économique que les produits achetés au détail. Si vous possédez une petite famille, essayez de trouver d’autres personnes avec qui vous pourrez partager vos achats groupés. Vous réaliserez ainsi de belles économies en faisant vos courses de la sorte.

4) Privilégier les emballages collectifs

Les emballages sont, entre autres, une des raisons du prix élevé des produits de consommation. Nous vous conseillons donc d’éviter les emballages individuels. Vous réaliserez de belles économies en fonctionnant de la sorte.

5) Acheter des produits locaux et de saison

Pour faire des économies sur vos courses, nous vous conseillons de privilégier les produits locaux et de saison. Ceux-ci présentent en effet la caractéristique d’être moins chers que les produits importés. En plus d’être de meilleure qualité, les produits locaux sont donc plus économiques.

faire des économies sur les produits alimentaires

Nos conseils pour faire des courses d’alimentation économiquement

6) Acheter les produits des distributeurs

Les produits de marque étant plus chers, nous vous conseillons donc de privilégier les produits des distributeurs. Bien que moins chers, les produits des distributeurs ne sont pas pour autant de moins bonne qualité que les produits de marque.

7) Varier les modes de conservation

En variant les modes de conservation, c’est-à-dire en achetant des produits congelés, frais et en conserve (etc.), vous constaterez que vous réaliserez de belles économies sur vos courses alimentaires. Notamment parce que vous gâcherez beaucoup moins en procédant de la sorte.

8) Comparer les prix au kilo

En comparant les prix au kilo vous serez assurés de profiter des meilleurs prix. En effet, il ne faut pas (parfois) se laisser avoir par les prix bas qui cachent souvent des prix au kilo bien moins intéressants que d’autres produits similaires et aux prix en apparence moins chers.

9) Préférer les produits frais aux produits préparés

De meilleure qualité, les produits frais sont en plus moins chers que les produits tout préparés. Certes ces derniers sont plus rapides à cuisiner, mais ils sont également moins bons que les produits frais. Préférez donc la cuisine maison à la cuisine « toute faite » pour manger mieux tout en faisant des économies.

10) Utiliser les bons de réduction

Un site comme le nôtre répertorie tous les bons de réduction qui vous permettent de faire des économies au quotidien. Profitez donc des coupons de réduction à imprimer que nous vous proposons quotidiennement afin de réaliser de belles économies sur vos courses. Voir à ce sujet, nos articles sur les sites internet Danone et Vous et Envie de Bien Manger.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien