Conserver les aliments plus longtemps : astuces et conseils

Consommation le  à 22 h 38 min  par Marianne Le Gal

Le gaspillage, voilà quelque chose que nous devons éviter à tout prix. Pour cela, nous vous proposons ce dossier contenant des conseils utiles pour préserver vos aliments le plus longtemps possible.

Vous y trouverez des indications concernant la conservation de produits frais (viandes, poissons, sauces, légumes, herbes aromatiques, etc.). Après cette lecture et l’application de ces quelques astuces, fini le gaspillage !

1)  Avoir le réflexe de bien filmer ses produits

Parfois les petits gestes sont les plus efficaces. Si vous souhaitez bien conserver des aliments que vous avez déjà cuisiné ou alors le reste de votre barquette de viande (ou autres produits conservés sous vide), prenez l’habitude de bien les filmer. Enveloppez donc tous les produits qui iront au frigo dans du film plastique.

conserver ses aliments longtemps

Nos conseils pour bien conserver vos aliments

Pour plus d’efficacité, enveloppez le tout dans du papier aluminium, vous pouvez également conserver vos produits dans un tupperware.

2) Astuce pour conserver les herbes aromatiques

Si vous aimez cuisiner, vous utilisez sans aucun doute des herbes aromatiques telles que le persil, la coriandre ou le basilic. Pour éviter de gâcher lorsqu’il vous reste encore quelques branches de persil ou autres herbes aromatiques, composez un bouquet avec un élastique et vous n’aurez plus qu’à le faire tremper dans un récipient d’eau.

Vous n’avez même pas besoin de réserver une place dans le frigo. Vous pouvez effectivement laisser vos herbes aromatiques à température ambiante, à condition qu’elles soient placées dans un verre d’eau.

3) Conseil pour préserver la salade fraîche

Parmi les ingrédients à la durée de vie la plus courte, on compte la salade fraîche. Afin d’optimiser sa conservation, il s’agit de l’enrouler dans un torchon sec et de la placer dans le réfrigérateur. Avec cette astuce votre salade aura gagné quelques jours de conservation supplémentaires.

conserver longtemps les aliments

Comment conserver ses produits frais

4) Comment conserver un demi-citron ?

Le citron agrémente de nombreux plats. Seulement il se trouve que l’on utilise parfois qu’un demi-citron. Et si on n’aime pas le gâchis, on se trouve bien embêté : soit on rajoute le demi-citron dans son plat, au risque de le rendre trop acide, ou alors on trouve une astuce pour le conserver quelques jours sans qu’il n’en perde sa saveur.

Pour conserver un demi-citron, c’est très simple ! Il suffit tout simplement de le placer sur une assiette et sous un verre retourné. Il faut bien évidemment le mettre au frais par la suite.

5) Que faire de ses restes de sauce maison ?

Lorsque l’on prépare une sauce, on préfère généralement en faire plus que pas assez. Alors s’il vous reste un surplus de vinaigrette ou de sauce hollandaise (par exemple), voici ce qu’il faut faire.

Versez tout simplement la sauce dans un bac à glaçons et mettez-le au congélateur. Votre sauce pourra être conservée pendant plusieurs semaines sans risque de « tourner ».

6) Astuce pour conserver le poisson frais

Le poisson frais fait partie des aliments les plus difficiles à conserver. Cependant, il existe une astuce pour le tenir au frais le plus longtemps possible.

En fait, il suffit de faire comme les poissonniers. Mettez de la glace pilée dans un récipient, recouvrez-la de film plastique et disposez le poisson frais dessus. Filmez une nouvelle fois et placez le tout dans la partie la plus fraîche de votre réfrigérateur.

conservation des aliments

Nos astuces pour bien conserver ses fruits et légumes

7) Méthode pour bien conserver ses légumes

Pour conserver les légumes, il existe une méthode infaillible. Il suffit de les faire blanchir avant de les placer au frais. Pour cela, il suffit de les plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant quelques minutes. Pensez à bien les rincer à l’eau froide et à les garder sous vide (filmez-les ou mettez-les dans une boîte en plastique) avant de les mettre au réfrigérateur. A noter qu’en ce qui concerne les courgettes, il est préférable de les faire revenir quelques minutes à la poêle avant de les conserver.

Si vous connaissez d’autres astuces permettant de bien conserver les aliments, alors nous vous invitons à les partager plus bas à l’aide de la zone commentaires prévue à cet effet.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien