Consommer moins de carburant : 10 conseils pratiques

Transport le  à 20 h 49 min  par Marianne Le Gal

Vous l’avez certainement constaté lors de vos derniers pleins d’essence : le prix du carburant n’a pas cessé d’augmenter et a atteint des niveaux record ces derniers temps.

Si l’on peut décider de comparer les tarifs des stations essence pour obtenir le prix du carburant le plus bas, sachez qu’en appliquant quelques astuces bien pensées, il est possible de réduire sa consommation de carburant. Nous avons donc répertorié 10 conseils pratiques pour diminuer notablement ce type de frais permettant de vous déplacer.

nos conseils pour consommer moins d'essence

Découvrez nos astuces et conseils pour consommer moins de carburant

10 conseils pratiques pour consommer moins de carburant

 

1) Choisir une voiture à faible consommation

Si vous n’avez pas encore acheté de voiture, tâchez de privilégier l’achat d’un véhicule à faible consommation. Évitez donc les grosses voitures de type 4×4 (par exemple). Avant de choisir votre nouvelle voiture, demandez toujours son niveau de consommation à votre garagiste ou bien à votre concessionnaire.

2) Entretenir sa voiture

Une voiture bien entretenue consommera moins de carburant qu’une automobile que trop peu ou mal entretenue, et cela quelque soit le modèle que vous possédez. Faites donc entretenir votre véhicule au moins une fois par an, si ce n’est deux.

Moteur, filtre, bougies, pneus, pensez à tout bien faire contrôler régulièrement. Vous constaterez très rapidement les économies de carburant réalisées.

3) S’équiper en pneus basse consommation

En plus d’être dangereuse, la conduite avec des pneus trop peu gonflés a pour conséquence d’augmenter votre consommation d’essence. Sachez de plus qu’il est désormais possible d’équiper votre véhicule de pneus « basse consommation ». N’hésitez donc pas à vous renseigner à ce sujet auprès de votre garagiste.

4) Maîtriser son levier de vitesse

Si vous souhaitez réduire vos dépenses en carburant, il faut éviter de conduire en surrégime ou en sous-régime. Autrement dit, apprenez à maîtriser votre levier de vitesse. En choisissant la vitesse adaptée à chaque allure, vous pourrez constater les économies réalisées sur votre consommation d’essence.

5) Limiter sa vitesse

En limitant votre vitesse (sur l’autoroute notamment), les économies de carburant seront notables et non négligeables. Et même si vous perdez quelques minutes sur votre trajet, conduire lentement permet de réduire considérablement sa consommation d’essence.

A titre d’exemple, en conduisant à 120km/h au lieu de 130km/h vous réduirez de deux litres votre consommation de carburant sur une heure.

consommer moins de carburant

Nos 10 conseils pour consommer moins de carburant

6) Privilégier la conduite « souple »

Que ce soit pour des raisons de sécurité évidentes ou bien pour réduire sa consommation d’essence, la conduite souple est la meilleure. Par conduite souple, on sous-entend aussi bien un démarrage en douceur, une conduite à une vitesse constante et pas trop rapide, un passage des vitesses bien effectué. Les freinages brusques sont également à proscrire.

En conduisant avec souplesse, vous réduirez de plus de 50% vos frais de carburant.

7) Réduire l’utilisation de la climatisation

La climatisation est très certainement l’élément qui a le plus d’impact sur la consommation d’essence (encore plus que la vitesse). En effet, en allumant la « clim » ce sont près de 20% de carburant supplémentaire qui sont consommés.

Il est donc conseillé de réduire au maximum son utilisation. En appliquant cette instruction vous économiserez entre 15 et 30 centimes d’euro par kilomètre parcouru, ce qui n’est pas négligeable.

8) Couper le contact à chaque arrêt

Que ce soit pour déposer quelqu’un ou lors d’une halte à un feu rouge, en coupant le contact lors de chacun de vos arrêts vous constaterez une réduction de 10% de votre consommation de carburant. En procédant de la sorte, ce sont de belles économies qui vous sont promises.

9) Fuir les embouteillages

Lorsque l’on est bloqué dans un embouteillage, notre consommation d’essence s’en trouve bien plus importante que si l’on conduisait à un rythme constant. Pour éviter les bouchons, il y a alors deux solutions : soit vous ne conduisez plus aux heures de pointe, soit vous investissez dans un GPS.

Le deuxième conseil est très certainement le plus simple à mettre en œuvre. En vous équipant d’un GPS, celui-ci vous indiquera les embouteillages qui se trouvent sur votre route et vous proposera donc une route alternative pour atteindre votre destination plus rapidement et donc plus économiquement.

10) Éviter de surcharger son véhicule

Un véhicule lourd consommera toujours plus qu’une voiture légère. Tâchez donc de ne plus trop surcharger votre automobile d’objets lourds et inutiles. En allégeant le poids de votre voiture au maximum, vous serez certain de réduire vos dépenses en essence ou en gazoil.

Et pour continuer à économiser de l’argent au quotidien, n’hésitez pas à consulter nos dossiers pour réduire sa facture d’électricité et pour faire des courses alimentaires moins chères.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien