Quelle différence entre la DLC et la DLUO ?

Consommation le  à 11 h 26 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 6 août 2014 à 16 h 35 min

Vous ne souhaitez pas gaspiller un produit ayant dépassé la date mais vous ne savez pas si vous courrez un risque en le consommant ? L’important est de connaître la différence entre la DLC et la DLUO. En effet, tandis que certains produits périssables nécessitent une grande vigilance, d’autres peuvent être utilisés bien au-delà de la date affichée sur l’emballage.

Concrètement, toute denrée alimentaire vendue doit comporter une date limite de consommation. Avant cette date, vous pouvez le consommer tranquillement en profitant de toute sa saveur. Les seuls produits dispensés sont les fruits et légumes frais, les alcools à plus de 10 % ou encore les chewing-gums.

dlc dluo

Pour faire des économies, distinguez bien DLC de DLUO

Bien faire la différence entre la DLUO et la DLC

La DLC appelée date limite de consommation concerne tous les aliments réellement périssables, pouvant être dangereux pour la santé s’ils sont consommés trop tard. Parmi eux, on identifie :

  • Les laitages.
  • Les produits de la mer.
  • La viande fraîche.
  • Les plats cuisinés non stérilisés.

On distingue la DLC par l’indication suivante « à consommer avant le … ». Cependant, les marges sur certains produits sont importantes : en réalité, on peut consommer sans danger un yaourt au-delà de la date de péremption. Celui-ci ne sera pas toxique mais pourra, cependant, avoir un goût légèrement altéré. Toutefois, pour ne pas prendre de risque, on jette les produits ayant une odeur ou un aspect anormaux.

La DLUO qui signifie date limite d’utilisation optimale, permet de délimiter le laps de temps pendant lequel le produit garde toutes ses propriétés gustatives. Cependant, au-delà de ce délai, l’aliment ne présente aucun danger pour la santé mais peu avoir perdu sa saveur.

Caractérisée par la formulation « à consommer de préférence avant le … », la DLUO peut être largement dépassée. Cependant, à l’ouverture du paquet, si une odeur particulière se dégage, jetez le produit à la poubelle.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien