Astuces anti gaspillage : 6 conseils pour réduire le gaspillage

Consommation le  à 22 h 08 min  par Marianne Le Gal

Le gaspillage est un fléau aussi bien humain qu’environnemental. Mais si chacun y met du sien en disant halte au gaspillage, il est possible de promouvoir une consommation économique et écologique.

Nous vous proposons donc ici un dossier répertoriant quelques gestes simples pour lutter contre le gaspillage.

Les gestes pour lutter contre le gaspillage

Nos conseils pour lutter contre le gaspillage

1) Privilégiez les appareils à économie d’énergie pour lutter contre le gaspillage d’électricité

Pour des raisons légales, chaque constructeur électroménager se trouve dans l’obligation d’indiquer le niveau de consommation d’énergie de chacun de ses produits. Les appareils électroménagers sont ainsi associés à une catégorie selon leur échelon de consommation d’énergie. Ainsi, les catégories A, B et C sont les plus économes.

Certes plus chers, les appareils de ces 3 catégories représentent un investissement sur le long terme. Plus économes, ils vous permettront de réaliser des économies d’énergie au quotidien. Conséquence, vos factures d’électricité et d’eau s’en trouvent fortement réduites. Et qui plus est, vous aurez accompli un geste pour la planète.

2) Éteindre vos appareils en veille

Télévision, ordinateur, chaîne Hi-Fi, appareils électroménagers, tous n’ont de réelle fonction seulement lorsque l’on les utilise. Les laisser en veille lorsqu’ils sont inutilisés n’apporte rien, si ce ne sont des dépenses d’énergie supplémentaires qui entraînent par conséquent des factures d’électricité plus onéreuses.

Prenez donc l’habitude d’éteindre tous vos appareils lorsque vous avez fini de les utiliser. Le même geste est à effectuer à vos multiprises qui n’ont pas d’utilité constante. En plus de faire des économies non négligeables vous participerez à une action pour l’environnement. Les petits gestes peuvent parfois avoir les plus grands impacts.

3) Préférez le « recyclable » au « jetable » pour réduire le gaspillage

Nombreux sont les produits que l’on utilise une fois et que l’on jette dans la foulée. Certes moins onéreux que les produits aux propriétés recyclables, les produits jetables sont un désastre pour l’environnement.

Parmi les points positifs que l’on peut attribuer aux produits recyclables, il y a la durée de vie. Celle-ci est quoi qu’il arrive plus longue que celle des produits jetables. Et si ces derniers sont peut-être moins chers, le fait qu’on ait à les remplacer régulièrement a également une conséquence sur nos portefeuilles.

le recyclage pour lutter contre le gaspillage

Nos astuces pour lutter contre le gaspillage

On préférera donc par exemple les piles rechargeables aux piles jetables, les mouchoirs en tissu aux mouchoirs en papier, etc.

4) Appliquer le tri-sélectif à la maison

Les milliards de tonnes de déchet déversés dans la nature ou dans la mer causent chaque année des conséquences dramatiques sur le plan écologique. Le recyclage, qui est en France encore trop peu développé, surtout si on établi une comparaison avec nos voisins allemands et suisses, bien plus avancés en la matière, doit concerner chacun d’entre nous.

Et cela commence à la maison par le tri sélectif qui consiste à séparer le plastique du papier, des restes de nourritures et du verre. La plupart des municipalités proposent d’ailleurs des conteneurs pour chaque sorte de déchet. Alors prenez bien le temps de trier vos ordures afin de participer à cet acte écologique.

5) Équipez vous en économiseur d’eau

Essentielle à l’homme, l’eau potable n’a pas de réserve infinie et de nombreuses personnes à travers souffrent du manque d’eau. Alors tâchez d’économiser du mieux possible l’eau. Équipez vous ainsi d’un ou plusieurs d’économiseurs d’eau.

Grâce à l’économiseur d’eau, d’une vous réduirez votre facture d’eau considérablement, de deux vous participerez une nouvelle fois à un acte écologique. Aussi, surveillez bien les fuites d’eau, réparez les robinets qui goutent, préférez les douches aux bains et ne laissez plus couler l’eau lorsque vous vous brossez les dents ou quand vous faites la vaisselle.

6) Faites des économies de chauffage grâce à une bonne isolation

Si vous souhaitez faire des économies de chauffage sans être « congelé » chez vous, optez pour une bonne isolation des pièces de votre maison. Certes cet investissement aura un coût sur le moment, mais il vous permettra de faire des économies d’énergie sur le long terme. De même que l’installation d’une chaudière électrique ou renouvelable d’ailleurs. A noter que la température optimale dans une habitation se situe entre 18°C et 21°C.

En appliquant tous ces conseils, vous pourrez constater rapidement les économies que vous aurez réalisé chaque année et à quel point vous aurez réduit votre gaspillage qu’il soit alimentaire ou énergétique.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien