Gérer son budget : notre guide pratique

Argent le  à 19 h 56 min  par Marianne Le Gal

Lorsque l’on veut équilibrer ses revenus et ses dépenses ou même tâcher d’épargner son argent, il faut apprendre à gérer son budget.

Nous vous proposons donc ici un guide pratique qui vous permettra de mettre en place des solutions efficaces pour maîtriser votre comptabilité globale.

gérer son budget

Guide pratique : comment gérer son budget

Mettre un budget en place

Comment gérer et maîtriser vos dépenses si votre budget n’a pas été préétabli ? C’est impossible. Le premier conseil que nous pouvons donc d’ores-et-déjà vous confier sera de faire le point quant à vos ressources et dépenses mensuelles, trimestrielles et annuelles (vivement recommandé).

En ce qui concerne les ressources, cette démarche n’est pas la plus compliquée à effectuer. En effet, il vous suffit pour cela d’additionner le total de vos revenus suivants.

  • Salaire net annuel (voir à ce sujet : l’évolution du taux du SMIC horaire).
  • Éventuelles prestations sociales
  • Les intérêts de votre capital si vous avez placé de l’argent

A l’opposé, il est bien plus difficile de connaître le montant exact de ses dépenses. Pour vous faciliter la tâche, il est donc conseillé, voire vivement recommandé, d’établir une comptabilité de vos débours. Pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions.

Commencez donc par éplucher vos relevés de compte bancaire et toutes vos factures de carte(s) bleue(s). Au début du prochain mois, inscrivez toutes vos dépenses, aussi minimes soient-elles, dans un cahier que vous tiendrez à jour dès que dépense il y aura eue.

En procédant de la sorte vous saurez en quelques mois ce qui vous coûte le plus et surtout comment vous pourrez réduire votre train de vie et ainsi gérer votre budget de façon à augmenter vos épargnes.

Tous ces conseils nous amènent logiquement au second point qui est d’apprendre à maîtriser ses dépenses.

Gérer son budget en apprenant à maîtriser ses dépenses

Maintenant que vous connaissez le montant de vos entrées et de vos sorties d’argent sur un mois, un trimestre et une année ; mais également vers quoi sont dirigées vos dépenses (de l’alimentaire au vestimentaire en passant par le loyer, les crédits et les factures d’énergie entre autres), il vous sera plus facile de maîtriser vos dépenses et par conséquent votre budget.

Pour maîtriser vos dépenses, il est important de les catégoriser et donc de les classés selon leur degré d’importance. On ne mettra pas le loyer, l’alimentaire, la santé ou les besoins en énergie sur la même « marche » que les loisirs ou l’achat de vêtements, sans pour autant stigmatiser ce type de dépenses, bien au contraire.

gestion de budget

Nos conseils pour la gestion de votre budget

Classez vos dépenses en plusieurs catégories

  • Les dépenses fixes : loyer, facture d’énergie (eau, gaz, électricité), abonnement internet et téléphone, assurances (santé, auto, habitation, civile, etc.) et bien entendu les impôts.
  • Les dépenses de la vie quotidienne : alimentation, transport, loisirs, etc.
  • Les dépenses occasionnelles : vestimentaire, vacances, déco, cosmétique, sorties, etc.

En triant vos dépenses de la sorte vous aurez une vue plus globale sur vos débours indispensables, nécessaires, utiles ou superficielles (sens mélioratif) et donc ce sur quoi vous pourrez éventuellement diminuer vos déboursements afin d’économiser votre argent, si bien entendu l’épargne fait partie de vos objectifs de vie sur le long terme.

Listing des conseils pratiques pour gérer son budget

  • Faites votre comptabilité chaque mois en vous servant de vos relevés bancaires mais également de votre cahier de dépenses ou encore de votre chéquier
  • Mettez d’emblée de côté toutes les dépenses liées à des charges fixes mensuelles ou trimestrielles
  • Mettez un peu d’argent de côté pour vos dépenses occasionnelles
  • Enfin, si vous souhaitez placer votre argent, tâchez après avoir établi votre budget global, de mettre le surplus, s’il y en a, sur un compte épargne.



Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien