L’électricité en hausse : Comment faire diminuer la facture

Consommation le  à 14 h 30 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 17 septembre 2013 à 22 h 05 min

Comme vous le savez le tarif de l’électricité va de nouveau grimper dès le 1er août 2013, cette fois c’est une majoration de 5% que nous allons subir puis une suivante du même ordre l’année prochaine c’est-à-dire le 1er août 2014. Ce qui fait donc au total un surplus de 10% qui a été annoncé par le ministère de l’Écologie et de l’Énergie. Nous ne pouvons malheureusement pas faire grand chose contre cette hausse du tarif de l’électricité mais cependant à travers quelques astuces nous allons vous aider à faire diminuer votre facture.

tarif en hausse pour l'électricité

Hausse de 5% sur l’électricité dès le 1er août 2013

Hausse du tarif de l’électricité : conseils pour faire baisser la facture

economie sur la machine à laver

Veillez au bon fonctionnement de la machine à laver

1/ Machine à laver et lave-vaisselle

  • Le premier geste simple à adopter c’est de se servir des heures creuses pour par exemple faire tourner la machine à laver et le lave vaisselle. Il vous suffit de programmer vos appareils pour qu’il tourne la nuit ou à midi selon vos heures creuses, vous pourrez ainsi faire quelques économies sur votre facture d’électricité.
  • Lorsque vous faites une machine à laver, privilégier les lavages à 30 ou 40° car les machines à 90° consomment beaucoup plus pour un linge qui n’est pour la plupart du temps pas très sale, cela vous fera utiliser 3 fois moins d’énergie.
  • Sachez également qu’un sèche-linge consomme 2 fois plus d’électricité qu’une machine à laver, optez donc pour une machine à laver avec une grande vitesse d’essorage.

2/ L’éclairage : Privilégier les ampoules basses consommation

économie avec ampoules basses consommation

Évolution de l’éclairage

  • Nous avons maintenant tous adopter les ampoules basses consommation qui nous permettent de faire diminuer la facture en durant plus longtemps.
  • Évitez les ampoules halogènes qui consomment beaucoup d’énergie.
  • Faites également attention à l’éclairage inutile dans les pièces ou souvent il n’y a plus personne ou lorsqu’il fait encore jour.

3/ Choisir de l’équipement basse consommation et bien l’utiliser :

étiquette énergie équipement

Achetez essentiellement des équipements de la classe A

  • Ce sont les réfrigérateurs et les congélateurs qui consomment le plus d’énergie, environ 35% de la facture d’électricité, il faut donc bien les choisir lors de l’achat. En effet lors du changement de votre ancien équipement, privilégiez les frigo qui affichent la mention A, A+, A++, A+++. Vous le payerez peut-être plus cher à l’achat mais au final vous serez gagnant car vous allez faire des économies non négligeable sur votre facture.
  • Pensez à dégivrer souvent votre congélateur car sinon il consommera plus.
  • Placer votre congélateur de préférence dans une pièce froide car c’est l’écart avec la température ambiante qui le pousse à consommer d’avantage.
  • Il en est de même pour les télévisions qui peuvent consommer énormément si on ne fait pas attention à ce détail lors de l’achat.

4/ Faire des économies sur le chauffage

économie sur le chauffage

Attention au chauffage

  • Inutile de surchauffer les pièces, entre 18 et 19° dans le séjour et les chambres et 21 et 22° dans la salle de bain, ces températures sont largement suffisantes. 1° de plus représente 7% de consommation supplémentaire donc mettez un pull ou un gilet vous ferez des économies.
  • Fermer les volets le soir pour garder la chaleur.
  • Nettoyer régulièrement vos radiateurs pour retirer la poussière qui pourrait nuire à la propagation du chauffage.

5/ Mettre les appareils en veille

mettre les appareils en veille

Mettre les appareils en veille

  • Munissez vos de multiprises avec interrupteurs afin de couper les appareils qui n’ont pas besoin de tourner la nuit comme la télévision, l’ordinateur ou encore dans la cuisine pour la cafetière, le robot, etc…En effet tout ces appareils même en veille peuvent consommer de l’énergie inutilement.
  • Débranchez totalement vos chargeurs de téléphone portable, de tablette ou autres qui vont également consommer.

6/ Astuces supplémentaires

  • Pour la cuisine, utiliser la cocotte-minute par rapport à la casserole vous ferez 60% d’économies.
  • Optez pour les plaques à induction et nettoyez la bien après chaque utilisation.
  • Des douches plutôt que des bains.
  • Faites détartrer votre chauffe-eau tous les ans.
  • Utilisez des piles rechargeables qui sont plus économiques et plus écologiques.

Grâce à toutes ces astuces vous allez pouvoir éviter de voir votre facture l’électricité s’envoler, il faut faire attention dans la vie quotidienne et changer ses habitudes pour faire quelques économies au final. Certes les augmentations de l’électricité ne font que commencer mais en mettant en pratique ces gestes simples vous pourrez faire en sorte de ne pas avoir une facture trop élevée.

Si vous avez des astuces à rajouter à notre liste vous pouvez le faire dans la partie commentaires ci-dessous, nous nous ferons un plaisir d’en faire profiter les autres personnes qui tiennent à faire des économies sur leurs factures à venir.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien