Organiser son mariage : tous nos conseils pour le réussir

Famille le  à 12 h 13 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 27 août 2013 à 13 h 47 min

Organiser son mariage n’est pas chose aisée. Ainsi, pour être assuré de n’avoir rien oublié et pour que chaque détail soit respecté selon vos souhaits, il est important de procéder étape par étape.

Nous vous proposons donc un dossier qui vous aidera à tout acter depuis le jour de vos fiançailles à celui de votre mariage.

organiser son mariage

Tous nos conseils pour l’organisation et la planification de votre mariage

 

Des formalités administratives à la cérémonie, en passant par la fête de mariage, ce projet doit être planifié dans les moindres détails. Ce Grand jour doit effectivement répondre à vos attentes, à celles de votre famille et de vos convives. Rien ne doit être confié au hasard. Sachez qu’un mariage ne s’organise pas à la va-vite. Au contraire, cet événement se prépare au moins une année à l’avance.

Alors pour que votre mariage soit parfaitement orchestré, voyons ensemble une chronologie de tous les préparatifs à mettre en œuvre pour que vous soyez comblés le jour J.

Tous nos conseils pour un mariage réussi

 

planning de mariage

Une bonne organisation = la clé d’un mariage réussi

1) Un an à l’avance : Etablir son projet

 

Après toute demande en mariage doit s’en suivre un listing des détails de premier ordre à ne surtout pas oublier. Car qui dit mariage dit aussi bien démarches administratives que préparatifs. Qui dit mariage dit aussi dépenses. L’établissement d’un budget est alors l’une des premières choses à effectuer. Encore faut-il connaître le nombre de personnes que l’on souhaite inviter.

En premier lieu, pensez donc à établir une liste de tous les convives avec qui vous souhaitez célébrer cet événement : famille, témoins, amis ou collègues de travail. Prenez le temps d’établir une liste. De celle-ci découlera une idée approximative du montant que vous aurez à débourser, notamment en ce qui concerne les frais de traiteur et du vin d’honneur.

Le choix de la date fait également partie des choses auxquelles il faut réfléchir dès le début de ce projet. Et différents critères entrent en jeu : de la réservation de la salle de réception à la commande du menu chez le traiteur, il faut savoir que vous serez très certainement en concurrence avec d’autres couples qui pourraient vouloir profiter des mêmes prestations que vous. C’est donc pour cette raison qu’il est mieux de préparer son mariage au moins 1 an à l’avance afin de pouvoir obtenir la salle de réception et le traiteur de vos désirs pour le jour que vous souhaitez.

organisation mariage

Un mariage réussi

1.1) En résumé :

  • Listez vos invités
  • Choisissez vos prestataires (salle de réception, traiteur) et réservez leur prestation pour un jour donné
  • Validez la date de mariage auprès des prestataires et de la mairie

2) De 9 à 7 mois avant le jour J : Premiers préparatifs et premières dépenses

Maintenant que vous avez déterminés une date, que les principaux prestataires ont été réservés (à savoir : salle de réception et traiteur), suivent les formalités administratives auprès de la mairie. Il vous faut donc présenter votre projet de mariage à la mairie de votre commune.

C’est également le moment de prévenir vos invités. Une fois que votre liste sera déterminée, vous pourrez préparer vos faire-part, une étape qu’il ne faut négliger. Pour cela vous pourrez profiter des prestations d’entreprises spécialisées dans le design et la conception de faire-parts. Certes ce petit détail aura un coût, mais ce sera celui de la réussite de votre mariage. Il faudra alors trouver un moyen de récupérer toutes les adresses de vos convives afin de leur faire parvenir leur invitation.

Et parmi vos invités, se trouveront forcément vos témoins. Il faut alors savoir que vous devrez fournir la liste et l’accord signé de vos témoins (2 par époux au maximum) au moins 6 mois avant le jour de votre mariage auprès du maire de la commune où vous vous marierez.

A noter que cette période qui précède 9 à 7 mois votre mariage sera très certainement onéreuse, puisque vous aurez à verser les premiers acomptes à vos prestataires.

Organisation de mariage

Bien organiser son mariage

2.1) En résumé :

  • Présenter votre projet à la mairie
  • Liste définitive des invités : conception des faire-part
  • Sélection et validation officielle de vos témoins
  • Versement des premiers acomptes auprès des prestataires

3) De 6 à 4 mois avant le jour J :  Faire-parts, robe de mariée, costume de marié et décoration

Vos faire-parts sont prêts, il ne vous reste plus qu’à les envoyer à vos invités (au moins 6 à 4 mois à l’avance afin qu’ils puissent s’organiser et venir). Une fois vos invités prévenus, vous pourrez vous concentrer sur le reste.

Le repérage et la réservation de la robe de mariée est à prendre au sérieux : la mariée doit être parfaite le jour J, lors de son Gand Jour. Il est donc important de prévoir cela à l’avance. Le marié aura aussi la tâche de ne pas décevoir sa future femme, et devra donc faire la tournée des magasins pour trouver son costume et ses chaussures. Dans une moindre mesure, il faudra aussi s’occuper des costumes des témoins.

La décoration de la salle de réception est aussi à prendre au sérieux pour ne pas être déçu et ne pas décevoir. Si vous avez une thématique en tête, creuser cette idée en faisant appel à un spécialiste de la déco. Certes cela à un coût, mais cela vaut vraiment le coup. Si vous avez des amis créatifs, vous pouvez également faire appel à eux. Même si vous ne décorerez pas la salle de réception 6 mois à l‘avance, il est important de louer ou d’acheter la déco au moins 4 mois à l’avance.

preparation mariage

les derniers préparatifs du mariage

3.1) En résumé :

  • Envoyez vos faire-parts
  • Repérez et réservez votre robe de mariée
  • Idem pour le costume du marié et des témoins
  • Choisissez un thème, achetez ou louez votre déco (luminaires, banderoles, etc.)

4) De 3 à 2 mois avant le jour J : Derniers détails administratifs et choix des alliances

Il est obligatoire de présenter votre projet de mariage (partie administrative, bien entendu) au maire. Vous devrez donc lui fournir un justificatif de domicile et un extrait d’acte de naissance (entre autre).  Il faudra le faire au moins 10 jours avant la cérémonie officielle.

Une fois la partie administrative effectuée et validée, vous pouvez prendre le temps pour vos alliances. C’est d’ailleurs très certainement une des étapes qu’il ne faut pas négliger, car vos alliances, vous les porterez durant toute votre vie.

Pensez également à prévoir votre lune de miel : choix du lieu, réservation des billets d’avion (ou de train) et de l’hôtel.

4.1) En résumé :

  • Présentez tous les documents nécessaires à la mairie
  • Trouvez et achetez vos alliances
  • Réservez votre lune de miel

5) De 2 mois avant le jour J : Les préparatifs pour mettre vos invités dans les meilleures conditions

Le grand jour approche et il faut donc tout mettre en œuvre pour satisfaire vos invités. Pensez par exemple au plan de table, à l’hébergement pour les convives qui ne pourront pas rentrer chez eux après la cérémonie.

Il est aussi important de leur servir à manger et à boire en quantité. C’est également le moment de contacter le fleuriste afin d’en mettre plein les yeux à vos invités. Pensez aussi au photographe afin de conserver des souvenirs tangibles de ce jour merveilleux. Enfin, n’oubliez pas de réserver un rendez-vous chez l’esthéticien, le coiffeur ou en le maquilleur.

5.1) En résumé :

  • Préparez un plan de table
  • Commandez les repas et les boissons en fonction du nombre d’invité
  • Réservez vos fleurs
  • Contactez et réservez un photographe
  • Prenez vos rendez-vous chez le coiffeur, l’esthéticien et le maquilleur

6) Un mois avant le jour J : les derniers détails

Alors que vous avez déjà prévu la grande majorité des détails de votre mariage, il vous restera à peaufiner vos préparatifs : répartissez les rôles, assurez-vous qu’il ne manque rien, que chaque prestataire est au point.

2 semaines avant le mariage, il sera temps de récupérer la robe de mariée et le costume du marié. Mais aussi d’aller chez le coiffeur et chez l’esthéticien quelques jours avant le mariage. Prenez également le temps de vous reposer avant le grand jour.

7) Veille et jour J

La veille de votre mariage, la tension sera très certainement à son paroxysme. Alors détendez-vous au maximum. Vous devrez vous occuper des derniers détails : décorer et préparer la salle de réception, confier les alliances aux témoins, etc. Tentez de dormir une bonne nuit de sommeil la veille du jour J.

Le jour du mariage sera parfait. Et oui, étant donné que vous aurez tout prévu à l’avance, il n’y aura pas besoin de s’inquiéter ! Profiter simplement de votre mariage !




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien