Placer son argent : guide pratique pour faire des économies et profits

Argent le  à 20 h 20 min  par Marianne Le Gal

Que ce soit à la banque, en bourse ou dans l’immobilier, placer son argent permet de l’économiser mais également de le faire fructifier. Ce dossier vous apportera donc toutes les informations nécessaires au sujet du placement d’argent afin que vous puissiez faire des économies et faire du profit.

guide pratique pour placer son argent

Où et comment placer son argent pour un meilleur rendement

Placer son argent à la banque

Aujourd’hui tout le monde ou presque dispose d’un compte bancaire, du moins d’un compte courant. Ce dernier permet de percevoir ses ressources (salaires, allocations, rentes, etc.) et de dépenser son argent (loyer, facture d’électricité et de gaz, abonnements en tout genre, dépenses courantes ou occasionnelles, etc.).

Mais il faut savoir (votre banquier vous l’a surement dit), que les livrets d’épargnes sont les meilleurs moyens d’économiser et de rentabiliser une partie de ses ressources.

En effet, le livret A, le Livret Bleu et le Livret de Développement Durable (LDD), tous trois disponibles dans toutes les banques, disposent de taux brut de 1,25%. Autrement dit, en plaçant chaque mois une partie de votre argent sur un de ces livrets d’épargne, vous serez assurés que le montant de vos économies s’accroisse chaque année grâce aux intérêts.

Placer son argent dans un plan d’épargne retraite

Le jour où votre retraite prendra effet, rien ne dit que le montant de votre pension sera nécessaire pour pallier à toutes les dépenses de la vie quotidienne. Il est donc important de penser à ce moment-là et de le préparer au mieux. Pour cela, il est conseillé d’ouvrir un plan d’épargne retraite afin d’y placer votre argent.

Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) ou encore le Plan d’Epargne Populaire (PERP) sont deux produits d’épargne qui permettent d’obtenir un revenu régulier supplémentaire à l’âge de la retraite (rente ou capital). C’est donc un placement sur le long terme qui est ouvert à tous les salariés.

Il est ainsi possible d’y placer une partie de son salaire (dans la limite de 25% de la rémunération annuelle) mais également ses gains quant à la participation aux résultats de l’entreprise ou encore une partie de ses congés payés (dans la limite de 5 jours par an). A noter également que l’employeur peut également participer à son financement. Les sommes versées lui seront exonérées d’impôt sur le revenu.

placement d'argent

Tous les placements financiers à votre disposition

Placer son argent en bourse

En plaçant son argent en bourse on peut réaliser de beaux intérêts financiers, et cela sans avoir à être un trader professionnel. En effet, il est possible d’investir une partie de son argent dans des placements prudents. On pensera notamment aux Organismes de Placement Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVM). Plus précisément aux Fonds Commun de Placements (FCP) et aux Sociétés d’investissement à Capital Variable (SICAV) qui permettent de décupler la valeur de son argent placé.

Bien que votre placement sera soumis aux aléas de la Bourse, les risques sont limités et maîtrisables. Le placement le plus sûr étant de loin le Plan d’Epargne en Actions (PEA). En plus d’offrir des plus-values intéressantes, il bénéficie d’avantages fiscaux pour les résidant français. Ce PEA peut être ouvert par tous les particuliers domiciliés en France auprès d’un organisme bancaire ou d’un courtier.

Placer son argent dans l’immobilier

Si vous projetez de devenir propriétaire, sachez que le placement dans l’immobilier est l’un des secteurs de placement d’argent les plus profitables. On peut effectivement acheter un bien immobilier pour y vivre, pour le louer ou même pour le revendre quelques années plus tard, lorsque le bien aura pris de la valeur.

Pour investir dans l’immobilier, il est conseillé d’ouvrir un Plan d’Epargne Logement (PEL) ou un Compte d’Epargne Logement (CEL). Vous pourrez ainsi y placer une partie de votre pécule et le faire s’accroître d’année en année grâce aux intérêts qu’il octroie. De plus, le PEL et le CEL permettent tous deux d’obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié. Il faut également souligné que les intérêts qu’ils procurent sont exonérés de l’impôt sur le revenu pour le moment.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien