Trocathlon 2015 : date d’achat et vente de matériels sport en automne

Consommation le  à 21 h 00 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 4 janvier 2017 à 22 h 22 min

Deux fois par an, les magasins Decathlon organisent un Trocathlon. Cet événement, aujourd’hui incontournable pour tous les sportifs, dure une semaine et permet de vendre et d’acheter du matériel de sport de qualité à prix discount.

Trocathlon qu’est ce que c’est ?

 

Lancée par Decathlon cette opération permet à tous les sportifs amateurs ou professionnels de trouver du matériel fiable à petit prix. Tous les articles proposés ont été contrôlés visuellement par les spécialistes de l’enseigne et font l’objet d’un engagement contractuel des vendeurs. Que vous pratiquez la randonnée, le ski, le vélo ou le fitness vous pouvez acheter du matériel d’occasion ou vendre votre ancien équipement pour pouvoir en acheter un neuf plus performant ou plus adapté à votre niveau.

trocathlon service de dépôt et vente de matériel de sport d'occasion

Ce qu’il faut savoir pour le vendeur

Le Trocathlon est fait pour tous ceux qui veulent changer d’équipement sportif sans pour autant jeter l’ancien. Pour ça il suffit de se rendre sur le site internet Decathlon.fr pour trouver les dates du prochain Trocathlon et le magasin le plus proche de chez vous, participant à l’opération. Ensuite, vous n’avez plus qu’à déposer sur place votre matériel, qui sera contrôlé et évalué par les spécialistes Décathlon. Vous fixez le prix avec eux et vous signez un contrat de dépôt-vente, sur lequel figure le prix. Ce sont les vendeurs de l’enseigne qui se chargent de la vente. Pas de risque d’arnaque possible, c’est la vraie différence avec les sites de ventes entre particuliers sur lesquels il est recommandé d’être très vigilant. À la fin du Trocathlon, vous bénéficiez un bon d’achat d’une valeur équivalente à celle du matériel vendu. Ce bon d’achat cadeau est valable six mois et ne peut être utilisé que chez Décathlon. Si votre matériel n’a pas trouvé preneur, vous devrez revenir sur place pour le récupérer.

Ce qu’il faut savoir pour l’acheteur

 

Si vous avez envie de vous équiper avec du matériel d’occasion en bon état et à un prix imbattable, le Trocathlon est fait pour vous. Ici pas de mauvaise surprise, ni d’arnaque, les équipements vendus ont été contrôlés par les spécialistes de chez Décathlon, qui assurent eux-mêmes la vente. Ils sont là pour vous conseiller si vous avez un doute. Cette caution morale de Décathlon remplace la garantie, que vous pouvez avoir en achetant du neuf, et fait la différence avec les sites habituels de ventes entre particuliers comme ebay ou leboncoin. Ici vous ne risquez pas non plus de vous faire arnaquer puisque vous voyez ce que vous achetez et que vous repartez avec. Pour réaliser les meilleures affaires, n’hésitez pas à vous rendre au Trocathlon le dernier samedi de la semaine où il est organisé. Ce jour-là les prix sont soldés et vous bénéficiez d’une réduction de -20%.

Que trouve-t-on au Trocathlon ?

 

Durant le Trocathlon vous pouvez proposer à la vente un grand nombre d’articles de sport. Néanmoins, certaines catégories de matériels sont exclues de cette opération pour des raisons d’hygiène, de législation et ou de sécurité. Voici la liste, non exhaustive, des articles qui ne peuvent être déposés :
revente de matériel de sport avec le trocathlon

  • Cycle : casque, porte-bébé, porte-vélo de voitures, patinette…
  • Sports de montagne : casque, corde d’escalade, baudrier, mousquetons, harnais, piolet, crampon, porte skis de voiture…
  • Sports nautiques : détendeur, gilet de sauvetage, bouteille de plongée, ordinateur…
  • Fitness : électrodes pour appareil d’électro-stimulation, extenseur…
  • Sports de plein air : bombe d’équitation, couteaux, fusils et autres armes…

Pour des raisons d’hygiène, les vêtements, surtout ceux qui sont portés à même la peau, ainsi que les chaussures ne sont pas acceptées.

Le Trocathlon sur internet

 

Si vous possédez la carte Décathlon, l’enseigne vous propose des services en ligne, liés à ce événement. Pour mettre en vente votre matériel, il vous suffit de vous connecter à votre Espace Carte puis d’effectuer un pré-dépôt de vos articles. Vous gagnerez ainsi un temps précieux lorsque vous irez les déposer en magasin et vous pourrez ensuite suivre en ligne la vente de votre matériel.

Une fois le Trocathlon terminé, un service de e-bon vous permettra, lorsque tous vos articles déposés ou pré-déposés sont vendus, de recevoir directement dans votre boîte mail votre bon d’achat sous la forme d’un bon de réduction à imprimer. Vous pourrez l’utiliser, pendant six mois, dans l’ensemble des magasins Décathlon.

Pour tout savoir sur cette opération organisée par Décathlon, n’hésitez pas à vous vous rendre sur le site officiel qui lui est entièrement dédié à l’aide de ce lien : site officiel du Tocathlon de Decathlon

Les dates du Trocathlon 2015

  • Le dépôt du matériel : du vendredi 16 Octobre au vendredi 23 Octobre 2015
  • La vente du matériel : du samedi 17 Octobre 2015 (14H) au samedi 24 Octobre 2015



Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien