Le Yoga et ses bienfaits pour le corps et l’esprit

Loisirs et voyages le  à 23 h 14 min  par Marianne Le Gal

Le Yoga est une discipline qui permet d’harmoniser le corps et l’esprit par la pratique de la méditation et d’exercices corporels.

Ces bienfaits ne sont plus à démontrer, en effet, il a été prouvé scientifiquement que la pratique régulière du Yoga était très bénéfique pour la santé physique et morale.

les bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit

1) Les effets bénéfiques du Yoga sur le corps et l’esprit

La pratique du Yoga est recommandée à toutes les personnes qui souffrent notamment de stress. En effet, elle permet de détendre aussi bien le corps que l’esprit. Entre les postures et les longues minutes de méditation effectuées lors d’une séance de yoga, le corps et l’esprit se trouvent relâchés de toute la pression qu’ils pouvaient contenir.

De plus, selon une étude sérieuse menée par le Docteur Stéphanie Shorter, sa pratique serait bénéfique pour les personnes souffrant de fibromyalgie, une maladie qui se caractérise par des douleurs musculaires chroniques. En effet, le yoga permet de détendre les muscles et les articulations.

2) Le yoga ralentit le processus de vieillissement

En réduisant le stress, un des facteurs de l’oxydation accélérée des cellules, la pratique du yoga permet de ralentir le processus du vieillissement. Le yoga permet donc de se sentir jeune, mieux et il permet de le rester le plus longtemps possible.

Ces bienfaits sont nombreux, notamment dans la prévention des maladies cardio-vasculaires ou encore de l’arthrite rhumatoïde. Autrement dit, le yoga permet de préserver son organisme, son corps mais également son esprit en bonne santé et plus longtemps.

les vertus du yoga

Les vertus du Yoga sur la santé et l’esprit

3) Les bienfaits de la posture du pont sur la santé cardiaque

Parmi les postures les plus connues du yoga, il y a le pont. En plus d’améliorer votre souplesse, la pratique régulière du pont conjuguée à la respiration profonde que l’on apprend à mettre en œuvre en cours de yoga aurait des bienfaits pour l’amélioration de la santé cardiaque.

En effet, la posture du pont permet de stimuler le nerf pneumogastrique, appelé couramment le nerf vague. Cette voie de régulation végétative, qui relie les principaux organes au cerveau, rythme entre autre la fréquence cardiaque.

La pratique régulière de cette posture permet donc d’améliorer sa santé cardiaque.

4) Le yoga et la relaxation totale

L’apprentissage de la respiration profonde permet d’atteindre un niveau de relaxation totale. Cela rejoint donc le point sur le stress. La pratique du yoga permet d’apprendre à se relaxer par la pratique d’exercices corporels, respiratoires et spirituels.

Il n’est pas besoin de démontrer que plus on est relaxé, mieux on se porte, et cela, tant sur les plans mentale que physique.

A découvrir aussi : les bienfaits du café et les vertus de l’ail pour la santé !




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


 
 

VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien