Le livret A perd en popularité

Actualités le  à 11 h 08 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 1 septembre 2014 à 22 h 15 min

Auparavant considéré comme le placement préféré des français, le célèbre livret A ne cesse de perdre en popularité. En effet, ces derniers temps, les personnes hésitent de plus en plus à déposer de l’argent dessus car considérant que celui-ci n’est pour le moment plus avantageux.

Concrètement, sur le premier semestre 2014, la collecte sur ce livret était de 2,28 milliards d’euros. Un an plus tôt, au premier semestre 2013, 15,15 milliards d’euros avait été placés. Finalement, la baisse d’intérêt des français pour ce compte épargne apparaît comme réellement conséquente, puisque les sommes déposées sont largement inférieures à celles d’avant.

livret a

Le taux du livret A va passer à 1 % au 1er août 2014

Plus de retraits que de dépôts sur le livret A

Au mois de juin 2014, on observe que les retraits ont été plus nombreux que les dépôts sur le livret A, ce qui prouve la perte de confiance des français sur ce placement d’épargne. Ainsi, selon les données publiées par la Caisse des Dépots (CDC), 130 millions d’euros ont été retirés au mois de juin.

On explique notamment ce désenchantement généralisé par un contexte économique peu favorable aux placements. Les ménages ont besoin de retirer sur leur épargne pour des dépenses de consommation quotidienne voire parfois pour payer les impôts.

Par ailleurs, on ne peut que prévoir une poursuite de la baisse de l’intérêt pour le livret A dans les mois à venir car à compter du 1er août 2014 son taux d’intérêt va passera à 1 % au lieu des 1,25 % actuels.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien