Progression du moustique tigre en France d’ici 2030

Actualités le  à 11 h 40 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 8 août 2014 à 20 h 05 min

Susceptible de transmettre des virus comme la dengue ou le chikungunya, le moustique tigre est aujourd’hui largement implanté dans les Antilles françaises, où de multiples contaminations ont été recensées.

Aujourd’hui, en France métropolitaine, Vigilance-Moustiques attire l’attention sur certains départements où l’insecte est largement présent. Concrètement, lorsque l’on sait que l’eau est essentielle pour le développement de n’importe quel moustique, l’humidité ayant précédé l’été a largement favorisé leur implantation sur certains départements français.

Finalement, ce site a publié une vidéo évoquant l’éventuel développement à l’horizon 2030 de cet insecte. Pour cette institution sérieuse, le risque est élevé, puisque tout le pays pourrait être en vigilance rouge d’ici 15 ans.

Progression moustique tigre france 2030

Les prévisions de Vigilance-Moustiques pour 2030

Une France entièrement envahie par le moustique tigre en 2030

Depuis plusieurs années, Vigilance-Moustiques observe une nette progression du moustique tigre en France. En seulement 5 ans, plusieurs dizaines de départements sont passés en vigilance rouge, puisque le moustique y a été observé à plusieurs reprises.

Chaque année celui-ci double sa surface d’implantation, en ce sens, à l’horizon 2030, il aura surement colonisé l’ensemble du pays. Si il est en mesure de transmettre des virus comme la dengue ou le chikungunya, il n’est cependant pas nécessaire de céder à la panique.

En effet, pour qu’il transmette de telles maladies, il doit déjà avoir piqué une personne infectée. De plus, si quelques complications sont parfois observées, le virus se soigne généralement tout seul, à l’aide de quelques anti-douleurs contre les courbatures et la fièvre.

Enfin, il est bon de savoir que l’institut Pasteur travaille actuellement sur un vaccin. S’il réussit à être élaboré, il pourra dans un premier temps aider les Antilles françaises, largement infestées, avant de servir de traitement préventif aux personnes résidant en France métropolitaine.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien