Réforme des collèges : changements pour la rentrée 2016

Actualités le  à 12 h 54 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 12 mars 2015 à 23 h 42 min

Identifié comme le « maillon faible » de la scolarité dans l’Hexagone, le collège va faire l’objet d’une réforme qu’a présenté hier la Ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en Conseil des Ministres. Voici donc ce que la réforme « Mieux apprendre pour mieux réussir » prévoit d’apporter comme changements dès 2016.

les changements de la réforme des collèges pour 2016

Réforme des collèges : Les principales évolutions à attendre

Alors que la réforme des rythmes scolaires ou l’idée de supprimer les redoublements continuent d’avoir de nombreux opposants, Najat Vallaud-Belkacem a présenté hier la réforme des collèges qu’elle entend porter dans les prochains mois.

Ce vaste chantier a vocation à ce que le collège ne soit plus le lieu où les inégalités sociales augmentent. Pour atteindre cet objectif, la Ministre de l’Education Nationale mise sur des méthodes pédagogiques plus modernes, une plus grande implication des élèves dans la vie de leur établissement scolaire mais aussi sur une révision des programmes.

 

Les principaux changements apportés par cette réforme sont les suivants :

 

  • L’enseignement d’une seconde langue vivante dès la 5èmeau lieu de dès la 4ème.
  • La mise en place d’enseignements pratiques interdisciplinaires : afin de mieux capter l’attention des élèves, 3 ou 4 heures hebdomadaires seront consacrées à des enseignements pratiques interdisciplinaires autour de thématiques comme le développement durable, la citoyenneté ou bien la création artistique. Ces nouvelles méthodes pédagogiques devront inciter les collégiens à s’exprimer et à montrer leur créativité.
  • Le renforcement du soutien individuel avec davantage de temps à consacrer à chacun.
  • L’acquisition de connaissances dans le numérique avec l’arrivée de nouvelles matières comme l’informatique et le codage dès la 5ème.

 

Pour soutenir cette réforme des collèges, 4 000 postes d’enseignants devraient être crées à la rentrée 2016.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien