Comment l’Etat va-t-il renforcer le contrôle des chômeurs ?
Afin de lutter efficacement contre le chômage en France, le gouvernement souhaite – avant toute chose – « remobiliser les chômeurs découragés ». Une première enquête menée à Toulon a révélé que 20 % des chômeurs inscrits ne cherchaient pas d’emploi. François Rebsamen, Ministre du Travail, a donc décidé de « renforcer les contrôles des chômeurs ». Détails.

Pole Emploi se remobilise pour les chômeurs !
Contrôle renforcé des chômeurs avec un Pôle Emploi plus efficace
Une expérimentation initiée par le Pôle Emploi à Toulon et à Manosque, a récemment mis en exergue le fait qu’un chômeur sur 5 ne recherche pas activement un travail.
La principale raison invoquée est le découragement. Sans compter la dépression, le manque de savoir-faire et encore la volonté d’abuser d’un système intéressant.
Depuis 2013, Pôle Emploi a mis en place des « équipes de contrôle de la recherche d’emploi » dans 4 régions (Haute-Normandie, Poitou-Charentes, Paca et Franche-Comté). Le premier bilan de cette initiative pousse à généraliser ce dispositif à l’ensemble du territoire français.
Attention, il ne s’inscrit pas « à des fins de sanctions » se défend Pôle Emploi mais les syndicats sont déjà debout, arguant que cela « vise juste à radier à tout va » et déplorant que « la seule solution qu’il trouve pour faire baisser la courbe du chômage soit de sanctionner » (Eric Aubin, CGT).
DECOUVREZ AUSSI
VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN