Comment l’Etat va-t-il renforcer le contrôle des chômeurs ?

Actualités le  à 12 h 30 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 10 octobre 2014 à 16 h 26 min

Afin de lutter efficacement contre le chômage en France, le gouvernement souhaite – avant toute chose – « remobiliser les chômeurs découragés ». Une première enquête menée à Toulon a révélé que 20 % des chômeurs inscrits ne cherchaient pas d’emploi. François Rebsamen, Ministre du Travail, a donc décidé de « renforcer les contrôles des chômeurs ». Détails.

contrôle chômeur pole emploi

Pole Emploi se remobilise pour les chômeurs !

Contrôle renforcé des chômeurs avec un Pôle Emploi plus efficace

Une expérimentation initiée par le Pôle Emploi à Toulon et à Manosque, a récemment mis en exergue le fait qu’un chômeur sur 5 ne recherche pas activement un travail.

La principale raison invoquée est le découragement. Sans compter la dépression, le manque de savoir-faire et encore la volonté d’abuser d’un système intéressant.

Depuis 2013, Pôle Emploi a mis en place des « équipes de contrôle de la recherche d’emploi » dans 4 régions (Haute-Normandie, Poitou-Charentes, Paca et Franche-Comté). Le premier bilan de cette initiative pousse à généraliser ce dispositif à l’ensemble du territoire français.

Attention, il ne s’inscrit pas « à des fins de sanctions » se défend Pôle Emploi mais les syndicats sont déjà debout, arguant que cela « vise juste à radier à tout va » et déplorant que « la seule solution qu’il trouve pour faire baisser la courbe du chômage soit de sanctionner » (Eric Aubin, CGT).




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien