Un tarif social de l’eau pour les budgets serrés

Actualités le  à 10 h 08 min  par Marianne Le Gal

Date de dernière mise à jour : le 23 septembre 2014 à 16 h 09 min

En ce moment, le gouvernement étudie les modalités d’une éventuelle réforme sur l’eau. Présenté cette semaine au conseil des ministres, le projet a pour but de lutter contre le gaspillage et la pollution. Parallèlement, il n’exclut pas une baisse des prix et un tarif social pour les ménages dans le besoin.

En ce sens, la tarification sociale aurait pour objet de faire profiter les foyers modestes de prix avantageux, comme c’est déjà le cas pour le gaz et l’électricité. Élaboré par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le projet souhaite aussi lutter contre le gaspillage et la pollution.

En effet, le gaspillage de l’eau est un fléau et de simples fuites font perdre des quantités importantes d’eau aux familles, parfois sans même le savoir.

tarif social eau

Une tarification sociale sur l’eau pourrait être appliquée

La tarification sociale de l’eau bientôt mise en place ?

La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie désire, tout d’abord, la mise en place de la tarification sociale dans des communes volontaires. D’ici la fin 2014, plusieurs villes prêtes à faire le test pourraient  ainsi appliquer de nouveaux tarifs pour les foyers les plus modestes.

Toutefois, selon la ministre Ségolène Royal, la généralisation de cette mesure n’est pas prévue pour le moment. Il faudra donc sûrement attendre pour que tous les français issus de la classe populaire puissent profiter de prix accessible.

De plus, d’autres projets sont évoqués par le gouvernement : les consommateurs doivent être au courant des marges effectuées par les agences de l’eau. Parallèlement, la facture ne se concentrera plus sur des estimations mais  finalement sur la réelle consommation des ménages. Enfin, pour rendre les personnes plus responsables, il est question d’élargir les facturations individuelles dans les immeubles collectifs.




Marianne Le Gal

A propos de Marianne

Comme tous les consommateurs je suis à l’affût des petits prix et des astuces pour faire toujours plus d’économie dans le budget du ménage. A travers QueDesBonsPlans je vais donc vous faire partager mes bons plans pour que vous aussi vous puissiez faire de belles économies dans votre vie quotidienne.


VOS DISCUSSIONS A PROPOS DE CE BON PLAN


0 Commentaire / + Ajoute le tien